L’affiliation fait partie des stratégies marketing qui ont fait leurs preuves en France. En effet, d’après une étude du CPA, 693 annonceurs misaient sur un programme d’affiliation, rien que dans le secteur de l’habillement en 2017. Autant le dire, ce concept est en plein essor et permet à tous ses acteurs de rentabiliser. À condition de bien mener la mise en place de sa stratégie, bien entendu.  

Si vous venez ou êtes sur le point de créer un site internet, alors vous êtes tombé sur le bon article. C’est le moment opportun pour vous lancer dans une stratégie d’affiliation et promettre un bon départ à votre site web.

Pour cela, on vous liste les 5 étapes pour réussir la mise en place de votre stratégie d’affiliation !

Réaliser le benchmark des programmes d’affiliations concurrents

Comme pour toute stratégie, faire le constat de l’environnement dans lequel vous allez lancer votre programme d’affiliation est la première étape.

Benchmarker les programmes d’affiliations de vos concurrents. Qui sont leurs affiliés? À quoi ressemble leurs bannières publicitaires, s’il y en a ? Est-ce que leur programme fonctionne ?

Vous pouvez utiliser des outils d’analyse de site pour cela.

Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez vous lancer dans la seconde étape de mise en place de votre stratégie d’affiliation.

Bien concevoir son programme d’affiliation

La deuxième étape consiste à concevoir sa stratégie, d’où l’importance de la première étape.

Vous souhaitez mettre en place un programme d’affiliation et c’est une très bonne idée, mais il est important de savoir exactement ce que vous voulez.

Bien qu’on ne puisse pas le savoir à votre place, on sait que vous voulez une stratégie d’affiliation qui fonctionne !

Pour cela, rien de mieux que de se différencier de la concurrence. Si votre programme est comme tous les programmes du secteur, pourquoi les affiliés préféreraient travailler avec vous plutôt qu’avec vos concurrents ?

Vous devez apporter des éléments de différenciation qui donneront envie aux potentiels affiliés de choisir de vous rejoindre.

Travaillez donc la présentation de votre programme, la commission proposée et … préparez le terrain !

On s’explique; vous allez devoir convaincre des influenceurs, bloggeurs, etc, de rejoindre votre programme d’affiliation. Alors, travaillez-y dès maintenant.

Commencez à prendre contact, à tourner autour de vos potentiels affiliés, partagez leurs contenus, commentez et interagissez. Votre prise de contact à venir, aura l’air d’autant plus naturelle et surtout s’intégrera dans une relation préconstruite.

Une fois que vous aurez fini de concevoir votre programme, mettez-le au propre grâce à un cahier des charges, par exemple.

Faire connaître son programme d’affiliation

D’ailleurs, le moment est arrivé pour vous de vous lancer. Il faut faire connaître votre programme d’affiliation, sinon il est évident qu’il ne fonctionnera pas.

Les deux questions qui doivent, normalement, vous trotter dans la tête à cette étape du lancement de votre programme sont :

Comment recruter un très grand nombre d’affiliés ?

Comment optimiser mes chances de voir mon programme réussir avec ces affiliés ?

Il y a plusieurs tips pour faire connaître son programme et trouver vos affiliés.

Dédier une page de votre site internet à votre programme

Notre premier tips est de créer une page sur votre site internet totalement dédiée à votre stratégie.

Cette page ne garantira pas, à elle seule, la visibilité de votre programme. Ceci dit, sa création ne vous prendra pas trop de temps et vous pourrez la relayer sur les réseaux sociaux.

Sur cette page, vous présenterez votre programme et y lierez un formulaire d’affiliation afin que les intéressés puissent rejoindre votre programme.

Attention cependant, il est important pour vous de pouvoir choisir vos affiliés afin de pouvoir trier et suivre les sites sur lesquels vos produits vont apparaître.

Vous n’avez pas envie de voir vos produits sur certains sites, croyez-nous …  

Passer par une plateforme d’affiliation

La deuxième astuce, et croyez-nous c’est surtout un conseil d’ami, est de passer par des plateformes d’affiliation. Elles ont un prix, mais vous assurent d’avoir des affiliés puisqu’elles regroupent des communautés entières d’affiliés qui n’attendent que vous !

Par ailleurs, les tarifs sont très variables d’une plateforme à une autre. Vous trouverez sans aucun doute celle qui fera le bonheur de votre portefeuille. Bien sûr, il est possible que vous ayez à en tester différentes avant de trouver la communauté qui vous convient le mieux.

Le seul problème ? Leur grand nombre. En effet, il en existe énormément… comment dénicher les meilleures plateformes dans cette jungle ?

Pas de panique, vous pouvez trouver des listes de plateformes d’affiliation dressées selon vos critères.

Faire le tour des blogs ayant la même thématique que votre site

Dernier tip ? Faire le tour des blogs qui traitent de thématiques qui se rapprochent de votre domaine.

D’ailleurs, vous avez déjà taté et préparé le terrain lors de l’étape 2, vous vous en rappelez ?

Eh bien, faites bon usage des liens plus ou moins forts que vous avez créés avec ces personnes, demandez-leur de vous rejoindre. Après tout vous aimez tellement leur site/blog et vous êtes si admiratif de la présence qu’ils dégagent sur le net.

Gardez toujours à l’esprit que les blogueurs seront certainement les meilleurs amis de votre programme d’affiliation. Un blogueur doit publier du contenu régulièrement, alors il sera ravi de pouvoir vous aider tout en alimentant son contenu et en bénéficiant d’une commission ! Gardez-les près de vous !

Fidéliser ses affiliés

Cette étape est en fait une étape post-lancement.

Vous pensiez qu’après avoir lancé votre stratégie, vous n’auriez plus besoin de vous en occuper ? Vous n’aviez pas totalement tort : une stratégie d’affiliation, une fois lancée, doit vivre d’elle-même. Ceci dit, il y a tout de même certaines actions à mener après son lancement. Notamment la fidélisation de vos affiliés.

Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre le lien avec vos affiliés, ils pourraient décider de vous quitter et rejoindre le programme d’affiliation de vos concurrents.

Entretenez vos relations avec eux, créez des challenges pour motiver et récompenser vos meilleurs affiliés. Créez du lien, de la proximité !

La confiance et le bon relationnel sont les clés d’une stratégie d’affiliation réussie !

Faire des tests !

Cette dernière étape est valable pour le bon déroulement de toute stratégie. Que ce soit une stratégie de social media, de content marketing ou autre, il est important d’améliorer sa stratégie en répétant les tests A/B pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la mise en place de votre stratégie d’affiliation ! Bonne chance !

Article rédigé par Rebecca Bonef

Journaliste Web chez Orson.io




Notez cet article :
5 étapes pour mettre en place une stratégie d’affiliation 4.26/5 - 23 votes