Que vous ayez décidé de créer un site internet vitrine, un site d’e-commerce ou tout simplement un blog, vous êtes ici pour la même raison, comment optimiser votre site internet ?

Une question qui nous revient régulièrement et pour laquelle je vais vous apporter la réponse en ciblant les huit points principaux sur lesquels vous pouvez axer l’optimisation de votre site. Bien entendu, si vous n’avez toujours pas franchi le pas de la confection de votre site internet, je vous invite à aller regarder comment créer un site internet simplement grâce à la solution de cette start-up française.

 

C’est fait ? Alors laissez-moi vous guider pour la suite.

1) Le Responsive Design

Il s’agit en fait de l’adaptation de votre site internet sur tous les supports d’utilisation (mobile, tablettes, ordinateurs). Il faut comprendre qu’aujourd’hui plus de 50 pourcent des recherches se font par les mobinautes. De par le fait, si votre site internet n’est pas optimisé pour l’adaptabilité mobile, vous pouvez dire au revoir à une personne sur deux qui quittera dans un délai inférieur à 5 secondes la page. De plus, le mobile first est devenu un concept important pour les algorithmes de Google.

Pour créer un site web responsive, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous :

  • Faire appel à votre webmaster et lui demander de réaliser des versions de votre site qui seront optimisées pour tous types de plateforme de navigation.
  • Coder vous-même à l’aide d’un CMS ou de frameworks comme Jquery afin de créer des versions de votre site internet pour les différentes tailles d’écrans.
  • Faire appel à un website builder qui comprendra le responsive design.

2) Le temps de Chargement

De nombreuses études ont montrées que 75% des internautes et mobinautes quittent une page si elle met plus de 7,5 secondes à charger. C’est peu me direz vous ?

Faites le test vous-même la prochaine fois que vous naviguez sur internet.

Il est donc important de réduire le temps de chargement de chaque page de votre site au maximum pour ne pas faire fuir vos visiteurs, en effet chacun ne possède pas la fibre optique. Pour ce faire, vous pouvez déjà réaliser un audit du temps de chargement de vos pages sur des sites comme Dareboost.

Une fois que cela sera fait, vous pouvez commencer à attaquer l’optimisation. Pour qu’une page charge rapidement, il faut que le contenu de cette dernière soit optimisé. Je vais vous donner deux conseils concernant l’optimisation d’une page internet :

 

  • Tout d’abord, utilisez des images de taille adaptée, il est inutile de mettre des images beaucoup trop grande pour votre page, essayez de garder des proportions raisonnables entre votre contenu et la taille de vos images.
  • Enfin, une fois la taille de votre image définie, il vous faudra la compresser. Vous pouvez réaliser cette action grâce à des logiciels gratuit comme tinypng ou tinyjpeg

 

3) Le Référencement

Afin de rendre votre site plus visible, il vous faudra améliorer votre référencement. Cela correspond au classement de ce dernier dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google.

Si vous améliorez votre référencement, vous rendrez votre site plus visible aux yeux des internautes et votre taux de visite sera directement impacté. Sachez cependant que le référencement est un travail de longue haleine, il vous faudra faire preuve de patience et d’intelligence dans les actions que vous souhaitez mener.

Deux possibilités s’offrent à vous concernant le référencement :

  • Le SEA qui est le référencement payant, il vous permet d’apparaître dans les premières positions sur les résultats de recherche en contrepartie d’une somme d’argent. L’outil le plus connu est Adword pour Google.
  • Le SEO ou référencement naturel qui vous permettra naturellement d’obtenir une bonne position sur Google. Pour cette technique, les backlinks sont la meilleure solution.

 

4) Les mots clés

La gestion de vos mots clés aura un impact direct sur la qualité de votre site. En effet, les robots de Google scanne les sites internet pour évaluer leur pertinence. Les algorithmes qui se cachent derrière utilisent des informations présentes sur votre site et notamment le champ lexical que vous utilisez.

Il est donc important d’établir un champ lexical autour de ce que vous proposez sur votre site et de placer intelligemment les mots clé que vous retiendrez comme étants les plus pertinents.

5) La structure de votre contenu

Le but premier de cette optimisation sera de rendre votre contenu plus attractif pour votre public. Cela aura aussi comme résultat de rendre votre site internet plus friendly pour les robots, mais aussi pour le référencement.

Pour ce faire, essayez de respecter les règles de base de la rédaction. Il vous faudra pour n’importe quel contenu utiliser les bonnes balises, par exemple les balises “title” ou encore “h1” “h2” et j’en passe. Si vous prenez le temps de faire cette démarche pour chaque page de votre site internet, ce sera un réel boost concernant son optimisation.

 

6) La structure de votre site

Concernant les optimisations de structure, celle de votre site est très importante. Une fois de plus, les algorithmes utilisés pour évaluer votre site internet prennent en compte la structure interne de votre site.

Vous devez donc vous assurer de certaines règles de bases concernant la façon dont votre site est codé. Tout d’abord, veillez à ce que les dernières versions des langages sont utilisées (HTML5, CSS3, Jquery). Si vous avez réalisé votre site à l’aide d’un CMS ou d’un website builder, vous n’avez pas à vous soucier de ces problèmes liés à la programmation.

De plus, concernant le maillage interne de votre site, il faut que chaque page de votre site soit accessible en moins de 3 clique à partir de la page d’arrivée du visiteur. Le cas échéant, les pages à plus de trois cliques ne seront pas indexées et donc considérées comme non- visibles pour votre référencement par les robots.

 

7) Les métadonnées

Pour toutes les pages de votre site, il faut remplir les balises “meta” et “title” qui seront les descriptions du site qui apparaîtront lors de la recherche sur un moteur de recherche et le nom du site apparaissant sur les onglets de navigation.

Une optimisation des meta descriptions (balises “meta”) est requise afin que lorsqu’une recherche est effectuée, l’utilisateur soit attiré par votre site. Les moteurs de recherche favorisent les mises à jour fréquentes dans ces descriptions, il peut donc être intéressant de mettre dans ces textes la date du jour et d’autres informations comme une description de votre site.

8) Les audits lighthouse

La dernière optimisation que je vous propose sera à réaliser en collaboration avec l’outil lighthouse de Google. C’est un outil qui vous permettra de faire un audit des pages de votre site.

Cet audit vous donnera un score sur 100 dans plusieurs domaines (Performance, Progressive web app, accessibility, best practice et SEO). Il vous donnera ensuite pour chaque domaine des solutions possibles que vous pouvez réaliser afin d’améliorer votre score. Vous aurez donc tous les problèmes liés à votre site sur lesquels il faudra vous concentrer pour l’optimiser.

Si vous n’avez pas programmé votre site internet vous-même, vous pourrez alors discuter de ces résultats avec votre web développer et voir avec lui comment travailler sur ces points.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile.

 

Tanguy SEVOZ

Redacteur web chez Orson.io




Notez cet article :
8 conseils pour optimiser votre site internet 4.43/5 - 21 votes