Avoir la liberté d’une entreprise indépendante tout en bénéficiant de la protection du salariat. Voici ce que propose le portage salarial à ceux qui adhèrent à ce principe. Alternative à la création d’entreprise, le portage salarial permet de se lancer dans un projet professionnel sans pour autant en subir tous les risques.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le professionnel signe un contrat de travail avec la société de portage et devient alors officiellement salarié de cette société. Malgré tout, il reste libre de fixer ses tarifs, de négocier ses contrats et d’y mettre fin s’il le souhaite. En revanche, la facturation sera réalisée par la société de portage salarial. C’est également elle qui sera payée de la facture produite. Sur cette somme, elle prélève les cotisations dues aux institutions légales et une commission commerciale pour les services qu’elle rend au professionnel.

Ainsi le salarié d’une société de portage reçoit un bulletin de salaire comme un employé traditionnel. Ce système assure une meilleure couverture sociale pour le freelance ou le retraité qui conclut un accord avec la société de portage. Ainsi il bénéficie d’une pension de retraite plus conséquente mais aussi la couverture de la sécurité sociale et des droits au chômage contrairement à un micro-entrepreneur.

Qui est concerné par le portage salarial ?

Le portage salarial est destiné à :

  • Des freelances et micro-entrepreneurs
  • Des consultants et intervenants internationaux
  • Des porteurs de projet
  • Des demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés
  • Des retraités ou préretraités

En revanche, les candidats au portage salarial doivent impérativement pratiquer une activité intellectuelle. En aucun cas, la société de portage ne doit accepter de signer un contrat avec une personne qui souhaite faire de la garde d’enfant, des services d’entretien d’espaces verts, ou encore du soutien scolaire.

De plus, le futur porté doit répondre d’un certain niveau d’expertise dans le domaine qu’il souhaite exercer. Une autonomie dans son activité est également indispensable. En effet, la société de portage n’est absolument pas tenue de fournir des missions ou de mettre en contact le porté avec des clients. Le candidat au portage salarial est libre de choisir ses clients mais ne doit pas s’attendre à recevoir des missions de la société de portage. C’est à lui de développer son activité et de faire en sorte qu’il puisse subvenir à ses besoins.

Les services proposés par une société de portage

En adhérant au fonctionnement d’une société de portage comme Valor Portage Salarial, le porté bénéficie d’un certain nombre de services réalisés par l’entreprise :

  • La facturation des missions et le paiement des cotisations directement à tous les organismes collecteurs. Ainsi, le porté est libéré de cette charge mentale et du caractère administratif de son activité. Il lui est justement demandé de fournir les contrats de prestation qu’il aura signé avec ses clients. L’ensemble des démarches administratives est ensuite réalisé par la société de portage qui s’engage à récupérer les sommes dues auprès des clients et de réaliser les documents administratifs inhérents à ces missions.
  • L’élaboration d’un compte d’activité mensuel. Ce document recense la liste des versements, des prélèvements obligatoires pour les cotisations sociales et fiscales mais aussi les frais professionnels. Il indique également le prélèvement des frais de gestion et la rémunération nette.
  • La souscription à un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle
  • Des prestations pour accompagner le porté afin de l’aider à développer son activité s’il fait face à des freins ou s’il en ressent le besoin.
  • L’accès à un réseau de professionnel et la possibilité d’être formé.

Les avantages du portage salarial

Il est parfois difficile de se lancer dans un projet qui induit la création d’une entreprise tant les risques peuvent être lourds. De nombreux candidats à l’entrepreneuriat craignent de se retrouver en difficulté à cause d’un statut qui n’offre pas une protection rassurante. C’est pour cette raison que le portage salarial a été imaginé. Le portage salarial est un pont intéressant entre le salariat et l’indépendance.

Voici quelques avantages qui incitent à faire le choix de ce statut hybride :

  • L’indépendance et l’autonomie : le porté est totalement libre d’organiser son temps de travail comme il le désire. Il est aussi seul juge pour sélectionner les missions qu’il souhaite réaliser ou pour choisir sa clientèle. La société de portage a malgré tout un droit de regard sur les missions choisies afin que le porté puisse développer son activité efficacement.
  • La protection sociale et fiscale : la société de portage offre le confort d’un contrat de travail qui offre une couverture sociale beaucoup plus importante que celle de la micro-entreprise. Le porté est soumis à des cotisations plus importantes qu’un freelance en micro-entreprise mais il est aussi mieux protégé et peut bénéficier de droits au chômage si la société de portage met fin à leur partenariat.
  • La confiance des entreprises et des clients : un porté pourra faire preuve d’une plus grande force de persuasion en proposant ses services et en expliquant qu’il est appuyé par une société de portage reconnue. Un freelance ou un micro-entrepreneur isolé aura plus de difficulté à convaincre de la solidité de son entreprise.
  • Ne pas avoir à gérer l’aspect administratif : il s’agit d’un service non négligeable qui permet de se concentrer sur son cœur de métier et de ne pas avoir à s’occuper des nombreuses démarches auprès des institutions officielles mais également de la facturation pour la clientèle. De plus, une facture impayée sera également relancée par la société de portage qui s’appliquera à récupérer les sommes dues par une entreprise ou un client.
  • L’accompagnement et le conseil : souvent ressenti par les micro-entrepreneurs, la solitude face à des difficultés peut être réellement pesante et être un véritable frein au développement de leur entreprise. La société de portage est un véritable partenariat qui met à la disposition des portés, un service de conseil et d’expertise. Mieux accompagné et dirigé vers d’autres voies auxquelles il n’aurait peut-être pas pensé seul, le porté avance plus sereinement vers une croissance harmonieuse.

Le portage salarial est une solution très intéressante pour développer une activité sans avoir peur des risques. La valorisation du savoir-faire et l’assistance par des experts offre un confort pour le porté.




Notez cet article :
A qui est destiné le portage salarial ? 5.00/5 - 1 vote