Avoir un CMS

Pour pouvoir travailler votre référencement, il est essentiel que vous disposiez d’un outil de gestion du contenu de votre site Web qui soit facile à utiliser, et qui permette, a minima, de gérer 4 éléments techniques de base : la balise H1, la balise Title, la métadonnée description et les textes alternatifs des images. Ces termes barbares ne doivent pas vous effrayer : ils désignent en réalité des tâches très simples, qui sont décrites ci-après.

Choisir un bon outil d’édition du contenu

Votre CMS (content management system), c’est- à dire l’outil permettant de modifier le contenu de votre site web (en quelque sorte, le « Word » de votre site  internet), peut être de 2 types :

  • Open source : souvent gratuit,  un CMS open source a pour avantage d’être très évolutif, de permettre de créer de nombreuses fonctionnalités sur-mesure à moindre coût, et de pouvoir être compris et géré par n’importe quelle agence web. Les CMS open source les plus connus sont WordPress, Drupal, prestashop, Magento, Typo 3.
  • Propriétaire : souvent payants, les CMS propriétaires sont conçus et administrés par une société qui est seule en charge de le maintenir. Contrairement à l’open source, le code appartient à cette société, ce qui fait que le site web que vous concevez ne vous appartient pas complètement… et qu’il reste dépendant de la survie de cette entreprise. Aucune autre société ne pourra intervenir sur votre site, car personne d’autre que le propriétaire n’est autorisé à modifier le code source du CMS. En revanche, l’avantage de ces solutions est souvent leur simplicité d’utilisation : autant il vous serait quasi impossible de crée un site web par vos propres moyens avec une solution open source, autant des solutions telles que, Weebly, 1&1, Jimdo, Wizishop ou encore Oxatis  vous permettent de réaliser votre site vous-même. Comptez entre 10 et 50€ par mois en moyenne.
Tous ces outils permettent d’agir sur les critères techniques qui intéressent Google : la balise Title, la métadonnée description, le H1 et les alt d’images

Le logiciel Optimiz.me vous permet de savoir comment régler chaque critère technique du référencement, en fonction de votre CMS, avec des guides vidéo clic par clic.




Notez cet article :
Avoir un site construit avec un CMS 4.63/5 - 19 votes