Accueil > Guide du Référencement > Référencement et e-Commerce : les bons conseils SEO
Guide du référencement :


Besoin de conseil ?

WebFrance peut vous conseiller dans vos stratégies SEO, emailing, affiliation, adwords, rédaction, e-publicité, réseaux sociaux..



Référencement et e-Commerce : les bons conseils SEO

Aujourd’hui on compte plus de 120 00 sites internet marchands. Plus d’1 français sur 2 sont déjà habitués à commander en ligne. Dotez vous du meilleur emplacement possible pour votre boutique, rendez visible votre offre auprès de millions d’internautes.

ecommerce45

Travaillez votre référencement naturel et e-commerce

Les objectifs principaux sont de rendre réactive la totalité des fiches produits de votre site E-commerce et d’améliorer votre taux de transformation. Pour ce faire, il est indispensable d’optimiser votre catalogue produit (fiches produits, structure du maillage interne, structure et l’arborescence du catalogue afin de le rendre plus ergonomique).

De même qu’il vous faut optimiser votre tunnel de conversion : chaque étape de commande jusqu’à la validation de paiement du client. Ce travail d’optimisation vous permettra d’accroitre la capacité de positionnement de chaque page de votre catalogue, et d’ainsi augmenter vos conversions avec un site e-commerce et un tunnel de conversion plus ergonomique. Investir sur votre visibilité naturelle est un incontournable pour soutenir durablement votre activité.

1) Optimisations éditoriales Se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche, convaincre et fidéliser ses internautes, transformer ses visiteurs en clients… autant d’objectifs qui préoccupent la plupart des propriétaires de sites.

Or, atteindre ces différents objectifs nécessite de tenir compte de deux « cibles » : les internautes et les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez apporter un contenu pertinent aux internautes, et rendre votre site réactif sur vos mots-clés stratégiques pour les algorithmes des moteurs de recherche. Identifiez les pages prioritaires de votre site à optimiser, les mots clés à travailler, et ne négligez pas les balises de mise en forme.

2) Optimisations techniques du site Pensez également aux éléments qui permettent d’optimiser votre site sur le plan technique :

– Critères ON et OFF des pages

– Domaines, sous domaines, redirection serveur

– URL Rewriting

– Structuration et optimisation du code source

– Structuration et optimisation de l’arborescence (PR sculpting)

3) Linking Enfin, travaillez la popularité de votre site afin de décupler sa capacité de positionnement :

– Optimisation du linking interne, du maillage interne de votre site (PR sculpting)

– Linkbuilding : backlink, inscriptions thématiques, généralistes, et/ou géolocalisées dans les annuaires et répertoires, création éditoriale sur les sites à contenus sémantiques proches

Etoffez la visibilité de votre site grâce à la mise en place d’une stratégie de relation blogueur. Établissez des partenariats durables avec des blogs, des sites dans votre secteur d’activité.

Vous pouvez aussi opter pour la publicité en ligne avec AdWords

La publicité en ligne est une solution accessible qui permet une visibilité immédiate. Le ciblage, la maîtrise des coûts et le suivi précis et régulier des résultats des campagnes sont déterminants pour améliorer le retour sur investissement.

Optimisez vos campagnes e-commerce

Avec AdWords, en plus des campagnes d’annonces textuelles « classiques » sur le réseau Search et textuelles et graphiques sur le réseau Display, vous pouvez paramétrer des campagnes qui mettront en avant les produits de votre catalogue 

– Les campagnes PLA : annonces pour une offre de produit En associant votre compte AdWords à votre compte Merchant Center (Google Shopping).

– Les campagnes DSA : annonces dynamiques du réseau de recherche Google AdWords utilise le contenu de votre site Web pour définir le ciblage de vos annonces en fonction des recherches correspondantes des internautes.

– Le remarketing dynamique (nécessite un compte Google Merchant Center) Diffusion auprès de vos visiteurs, d’une annonce contenant le produit qu’ils ont consulté précédemment sur votre site.

Boostez vos ventes grâces aux Places de marché et Comparateurs de prix

Les marketplaces représentent actuellement un canal de vente à part entière. Vous pouvez voir dans les places de marché, une opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires, de conquérir de nouveaux clients mais également de maîtriser les coûts et d’acquérir une visibilité sur les moteurs de recherche.

Quant aux comparateurs de prix, ils deviennent des acteurs primordiaux pour le développement des ventes d’un site e-commerce. Ces derniers génèrent un trafic très qualifié sur les sites marchands. Ce sont des apporteurs d’affaires.

Fidélisez vos clients avec des campagnes e-mailing

Vos campagnes d’e-mailing peuvent atteindre différents objectifs : faire la promotion d’un produit ou service, fidéliser vos clients, acquérir de nouveaux clients, diffuser une information, inviter vos clients et/ou prospect à un événement…

Il est important de penser à plusieurs éléments afin de bâtir une campagne performante  

– L’ergonomie de votre e-mailing

– Votre stratégie de campagne et éditoriale

– L’optimisation de votre message

– Le choix des cibles

– La fréquence d’envoi

– Bâtir une BDD d’emails cohérente

Mesurez vos conversions et vos résultats

Enfin, après la mise en place de votre stratégie webmarketing, il est indispensable d’en mesurer ses résultats au vu de la définition de vos objectifs. Pour cela, il est nécessaire de suivre les performances de votre site et de vos actions grâce à un outil de suivi et d’analyse comme Google Analytics.

En effet, grâce à la mise en place de cet outil sur votre site, et la configuration des objectifs, événements à suivre sur votre site … vous pourrez collecter l’ensemble des données relatives à :

– Votre trafic web

– Votre audience

– Des informations sur le comportement des internautes sur votre site : durée moyenne de la visite, nombre de pages vues/visite, taux de rebond…

– Vos objectifs de conversions (création de compte, demande de contact, devis, téléchargement de brochures, etc.)

– Vos données e-commerce : vente, chiffres d’affaires, panier moyen…

– Les résultats de vos actions publicitaires comme Google AdWords, Campagne E-mailing, Comparateurs de prix, etc.

– etc.

Cet article fait partie du Guide SEO WebFrance en partenariat avec Brioude référencement


Notez cet article :
Référencement et e-Commerce : les bons conseils SEO 4.62/5 - 21 votes

Auteur : WebFrance Team

Equipe de rédaction WebFrance : toute l'actualité du E-Business

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Recevez les meilleurs conseils e-Business et e-Marketing une fois par mois sur votre mail

Cadeau : Recevez le guide 2016 !

Merci de votre inscription !







Rejoignez
la communauté
WebFrance

La plus grande
communauté du digital

  • + de 160 000 pros
  • Forum de l'e-Business
  • Plateforme vidéos
  • + de 55 guides
  • Toutes les régies
  • Job board du digital

  • Ne ratez plus rien en e-Business!

    Ne ratez plus rien en e-Business!

    Recevez le meilleur du e-Business une fois par mois sur votre mail !

    Cadeau : Recevez le guide e-Publicité 2016 !

    Merci de votre inscription !