L’objet de cette charte de bonne conduite est de recommander aux sites de bons de réduction un certain nombre de bonnes pratiques afin qu’ils proposent une offre claire et valide aux internautes.

1) Les affiliés ne doivent pas utiliser un mécanisme encourageant les utilisateurs à cliquer pour interagir avec le contenu si le résultat attendu n’est pas clairement indiqué : Par exemple:


  • i) L’utilisation d’un bouton ou d’un lien « cliquer pour copier le code » déclenchant l’ouverture du site annonceur alors que le code promotionnel est invalide ou inexistant
  • ii) L’utilisation d’un bouton ou d’un lien « cliquer pour voir le code » déclenchant l’ouverture du site annonceur alors que le code promotionnel ou que le clic renvoie vers un autre produit
  • iii) Déclencher l’ouverture du site du marchand sans préciser clairement à l’internaute que cela va se produire

2) Les affiliés doivent préciser clairement la nature du code promotionnel avant qu’un utilisateur clique pour le visualiser.

Exemples non exhaustifs : frais de livraison offerts, code réduction à partir d’un minimum d’achat…

 

3) Les affiliés s’engagent à respecter les règles précisées par chaque annonceur dans le descriptif de son programme concernant la diffusion des codes de réductions. Le non-respect de ces règles pourra entraîner l’annulation des commissions voire l’exclusion du programme.

 

4) Les codes promotionnels doivent avoir une date d’activation et (si disponible) une date de désactivation. Quand un code est expiré, il doit être retiré du site ou le fait qu’il a expiré doit être clairement indiqué : ainsi mettre la date d’expiration ne suffit pas, le texte doit être grisé, tamponné « désactivé » et peut être, dans ce cas, rendu
non cliquable à la demande de l’annonceur.

 

Rappel : comme pour toutes les typologies d’affiliés, l’achat de mot-clé doit être encadré et validé par l’annonceur pour les combinaisons avec le nom de la marque. Ex : robe de soirée nom de marque.

 

Charte établie par le CPA : http://www.cpa-france.org




Notez cet article :