Il y a de cela quelques années, la presse économique se plaisait à titrer que « le marketing sera digital ou ne sera pas ». Aujourd’hui, ce débat s’est clôt sur une évidence que plus personne ne cherche à remettre en cause : la visibilité et l’attractivité d’une entreprise passe avant tout par sa présence sur le web. Si bien que cette visibilité est devenue l’un des principaux enjeux des différents acteurs économiques, qui travaillent d’arrache-pied le référencement naturel de leur site afin de pouvoir prétendre à un positionnement en première page Google. L’occasion d’apporter quelques précisions sur l’importance du SEO (Search Engine Optimization) et de la meilleure manière de choisir une bonne agence SEO.

L’enjeu du SEO pour l’entreprise

Qu’est-ce que le SEO ? Beaucoup l’ignorent, et certains pensent le savoir, sans pour autant véritablement saisir les enjeux derrière ce terme plutôt mystérieux.

Les techniques de référencement web ont pour but d’améliorer la visibilité d’un site afin de générer un trafic qualifié. On distingue deux grands types de référencement :

  • Le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant. Ce type de solutions permet aux entreprises de mettre en avant leur site en payant des publicités ciblées sur une audience particulière. Les techniques de SEA les plus utilisées sont aujourd’hui les publicités Google Adwords et Facebook Ads.
  • Le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel, ou encore référencement organique. Ce terme désigne les positions qu’un site parvient naturellement à obtenir sur les moteurs de recherche (Google regroupant plus de 90% des requêtes des internautes), sans avoir à dépenser de l’argent en publicités.

Les particularités du SEO

Un site ayant un bon SEO parvient à se positionner sur des requêtes stratégiques pour son business, autrement dit des requêtes lui permettant de générer un trafic à la fois important et qualifié. L’optimisation SEO d’un site doit tenir compte de trois aspects essentiels :

  • Les performances techniques du site: les performances web concernent par exemple la rapidité de chargement, à la fois sur desktop et sur mobile. Un site ayant un temps de chargement supérieur à 4 secondes sera par exemple fortement pénalisé par Google et verra son référencement naturel reculer.

Plusieurs autres critères techniques conditionneront l’optimisation du référencement naturel d’un site, comme le responsive design, et la structure du maillage interne du site. Un site maillé de façon claire et logique pour l’internaute aura en effet davantage de chances d’être mieux positionné par les moteurs de recherche.

  • Le netlinking du site: outre son maillage interne, la présence de liens externes renvoyant vers un site envoie évidemment un signal positif aux moteurs de recherche. En référencement naturel, on parle alors de « Trust Flow » (qualité des backlinks pointant vers un site) et de « Citation Flow » (quantité des backlinks pointant vers un site). Plus ces valeurs seront élevées, meilleures seront les chances d’un site de progresser vers les premières positions Google sur différentes requêtes.
  • Le contenu des pages du site: tout comme les deux critères précédents, le contenu est un indicateur de qualité d’un site. Meilleure sera cette qualité, meilleur sera le positionnement de votre site. Si la longueur compte, celle-ci ne suffit cependant pas à elle seule à optimiser un contenu en SEO. Le choix des mots-clés, la structure du texte et du balisage HTML seront autant de critères à prendre en compte afin de proposer un contenu trouvant grâce aux yeux des moteurs de recherche.

L’impact du référencement naturel pour l’entreprise

Le référencement organique est essentiel pour garantir une bonne visibilité à votre site sur le long terme. Si les résultats sont plus longs à obtenir, ces derniers sont également plus profitables sur le long terme, puisqu’un site correctement optimisé génère du trafic qualifié sans même à avoir à dépenser en publicités.

Il est évident que le référencement payant reste indispensable dans le cadre d’une stratégie digitale. Cela étant, meilleur sera votre référencement naturel, plus vos dépenses en référencement payant seront maîtrisées. Il est donc essentiel de travailler son SEO dès le lancement de son site, si possible avant l’indexation de vos différentes pages par les moteurs de recherche.

Vous avez raté le coche et votre référencement naturel est à la traine ? Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir. Aujourd’hui, de nombreuses agences spécialisées en SEO permettent aux entreprises de rattraper leur retard en leur apportant une expertise ciblée.

Pourquoi travailler avec une agence SEO ?

Une agence SEO comme est une entreprise spécialiste en référencement naturel. Son objectif est d’augmenter la qualité, la visibilité et la compréhension d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Sa responsabilité concerne à la fois l’optimisation du site (on-site) et en dehors du site (off-site). Elle est formée par une équipe d’experts apte à mettre en œuvre une stratégie de référencement qui agit directement sur le trafic naturel d’un site. Idéalement, une agence SEO doit disposer des trois pôles nécessaires à l’optimisation naturelle d’un site : la technique, le netlinking et le contenu. C’est par exemple le cas de l’agence seo Digimood, qui propose donc un accompagnement complet de ses clients et une prestation SEO à 360°.

L’externalisation d’un projet de référencement présente de nombreux avantages, notamment pour les PME et les TPE ne souhaitant pas développer un pôle spécialement consacré au référencement web en leur sein. Lorsque le SEO est le cœur de métier d’une agence, elle est la mieux placée pour assurer toutes les missions complexes rattachées à la visibilité de votre site.

Une agence SEO pour par exemple vous proposer de définir une stratégie de mots-clés adaptée à votre site et de proposer du contenu qualitatif et optimisé pour les moteurs de recherche. Elle pourra également retravailler des contenus déjà présents, mais non optimisés en SEO, afin de vous faire gagner des positions sur des expressions stratégiques.

Les agences SEO proposant des prestations de netlinking se chargeront également de vous obtenir des backlinks de qualité et en rapport avec votre activité auprès de leurs différents partenaires.

Sur le plan technique, enfin, les prestations d’une agence SEO peuvent varier du simple audit jusqu’à un accompagnement précis selon un nombre de jours définis au mois ou à l’année. Vous bénéficierez alors d’une assistance constante en cas de problème comme le ralentissement de votre vitesse de chargement, l’apparition de nouvelles erreurs (404, 301, etc).

Astuces pour choisir son agence SEO

Trouver la bonne agence SEO n’est pas toujours aisé. Le développement du marketing digital a vu l’essor de nombreuses agences, en France comme à l’étranger, présentées comme expertes mais ayant toutefois des compétences très variables.

Avant de s’engager dans la durée, il peut être conseillé de réclamer un premier audit de votre site et de juger par vous-même de la qualité du travail de l’agence pour cette première mission. Le contact humain, la capacité à cerner vos besoins, la réactivité d’une agence et la polyvalence des services proposés sont autant de critères à prendre en compte pour bien choisir votre agence SEO. Vous pourrez également vérifier la notoriété ou la e-réputation d’une agence avant de vous engager auprès d’elle.

Gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable d’engager une relation sur le long terme avec votre agence. Il est donc important de prendre le temps de la réflexion, et de préférer miser sur la qualité que d’aller directement au moins offrant. En SEO, rigueur et professionnalisme sont les maîtres mots de votre réussite, et vous ne pourrez mettre en place de stratégie gagnante sans y mettre un minimum de budget. Sachez cependant que votre budget SEO doit être considéré comme un investissement de long terme, et s’avérera à coup sûr rentable si vous choisissez le bon prestataire.




Notez cet article :
Comment bien choisir son agence SEO ? 5.00/5 - 2 votes