Accueil > Guide du Référencement > Comment préparer sa campagne de référencement naturel ?
Guide du référencement :


Besoin de conseil ?

WebFrance peut vous conseiller dans vos stratégies SEO, emailing, affiliation, adwords, rédaction, e-publicité, réseaux sociaux..



Comment préparer sa campagne de référencement naturel ?

Se mettre à la place de vos visiteurs

Réaliser la première étape, qui consiste à choisir les bons mots clés,  va vous obliger vous projeter à la place de vos futurs clients. Le référencement, c’est avant tout être capable d’apparaître le plus haut possible lorsqu’un un internaute a exprimé des besoins en entrant des mots-clés dans le moteur de recherche Google.

Le 1er secret du référencement : plus vous viserez de mots-clés différents, plus vous gagnerez des visiteurs.

Aussi, on n’est jamais bien référencé dans l’absolu : on est bien référencé sur un panel de mots-clés donnés.  Plus l’ensemble de mots clés est important et vaste, plus le site Internet concerné aura du potentiel. Si, pour le moment, vous vous dites «mais moi je n’ai que cinq ou six mots-clés »,  vous êtes comme 90 % des débutants en référencement, dans l’erreur. Votre premier défi va être d’accepter cette erreur, et de chercher à comprendre la suite… aviez-vous remarqué que la totalité des sites Internet qui génèrent les millions, ou des milliards d’euros de chiffre d’affaires sont composés de centaines de millions de pages ?

4 millions pour Price Minister, 156 million pour Amazon…  or, sur ce site Internet, chaque page a été pensée pour se positionner sur un mot-clé en particulier.

Les internautes : des millions de cerveaux différents qu’il faut connecter à votre site

Pour vous, l’objectif sera d’atteindre au minimum 50 mots-clés, sauf si vous êtes dans le cas d’un site e-commerce. Dans ce cas il faudra certainement viser entre 100 et 500 mots clés en moyenne.

La raison principale qui explique pourquoi il est important d’établir une liste de mots-clés très large, réside tout simplement dans la complexité du cerveau humain. Pour exprimer la même idée, il existe une infinité de façons de s’exprimer. Chaque internaute aura sa façon de décrire votre produit, ou service. De très nombreuses déclinaisons des mêmes termes peuvent également exister.

Prenons un premier exemple. Une personne qui voudrait organiser son voyage à Marrakech, pourrait rechercher :

  1. Hôtel à Marrakech
  2. Voyage À Marrakech
  3. Séjour à Marrakech
  4. Marrakech tout compris
  5. Voyage Marrakech pas cher
  6. Séjour Marrakech été
  7. Riad Marrakech
  8. Vacances à Marrakech
  9. Prix hôtels Marrakech
  10. Hôtel bord de mer Marrakech
  11. Demi-pension marrakech
  12. Pension complète Marrakech
  13. Hôtel sur mer Marrakech
  14. Hotel de luxe marrakech

Trouver toutes les façons d’exprimer un même besoin

Avec ce premier exemple, vous voyez que si la personne responsable du référencement de cet hôtel ne s’intéressait qu’à une seule expression, même dans l’hypothèse où elle réussirait à se positionner en première position de Google, ne capterait qu’une part tès réduite du trafic potentiel :  1/13ème en l’occurrence. Par ailleurs, l’étude de ces différentes expressions montre que le besoin exprimé identique est (séjourner à Marrakech), mais qu’il correspond à plusieurs profil d’internautes différents.

Certains s’intéressent au lieu en lui-même (bord de mer, riyad), d’autres focalisent leur attention sur le prix, d’autres encore sur la formule (demi-pension, pension complète). Pour contenter chacun de ses internautes, le responsable du référencement devra donc créer des pages différentes selon le profil de la personne. Cela sera particulièrement important pour avoir un maximum de chances de convertir un visiteur en client. Mais, au delà des utilisateurs eux-mêmes,  cette spécialisation de vos pages en fonction de mots-clés donnés aura également énormément d’importance aux yeux de Google. Le moteur de recherche est aujourd’hui suffisamment perfectionné pour savoir si page répond exactement, et précisément à la question posée par les internautes.

 

Rédiger, rédiger, encore rédiger

Aussi, une page qui évoque spécifiquement la formule en pension complète, aura beaucoup plus de chances de se positionner sur le mot-clé « pension complète Marrakech », qu’une page générique (« hotel marakech », ou, pire « hotel Maroc »), qui ne correspondrait pas exactement à la requête de l’internaute.

En comprenant cela, vous allez commencer à percevoir le fait que le référencement va nécessiter de rédiger beaucoup de pages différentes, ce qui exige de bonnes capacités de rédaction, du temps disponible, ainsi qu’une réelle capacité à mettre à jour le contenu de votre site Internet en toute simplicité. Ces trois conditions sont nécessaires pour pouvoir travailler votre référencement. Vous devez le voir comme un investissement, car chaque fois que vous améliorez le référencement naturel de votre site Internet, vous générez du trafic, donc des clients potentiels pendant plusieurs années. 

 

Une priorité : pouvoir modifier le contenu de son site web

Si vous n’avez pas la main sur le contenu de votre site web, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions très performantes pour que vous puissiez modifier votre site Web sans avoir aucune connaissance technique spécifique : les CMS.

Les CMS sont des logiciels, très simples d’utilisation, qui permettent à un non techniciens de créer de nouvelle pages, de modifier des pages existantes, d’accéder aux tires de pages etc… Quelques exemples de CMS : wordpress, prestashop, jooml, jimdo, Typo 3, 1&1 my Website, Weebly, etc…


Notez cet article :
Comment préparer sa campagne de référencement naturel ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Optimiz

Optimiz.me est un logiciel qui permet de gérer soi-même le référencement de son site internet sur Google, sans connaissances techniques. Vous êtes remboursé si vous n'atteignez pas la 1ère page de Google. > Voir le site Optimiz

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Recevez les meilleurs conseils e-Business et e-Marketing une fois par mois sur votre mail

Cadeau : Recevez le guide 2016 !

Merci de votre inscription !







Rejoignez
la communauté
WebFrance

La plus grande
communauté du digital

  • + de 160 000 pros
  • Forum de l'e-Business
  • Plateforme vidéos
  • + de 55 guides
  • Toutes les régies
  • Job board du digital

  • Ne ratez plus rien en e-Business!

    Ne ratez plus rien en e-Business!

    Recevez le meilleur du e-Business une fois par mois sur votre mail !

    Cadeau : Recevez le guide e-Publicité 2016 !

    Merci de votre inscription !