Il arrive qu’on formate accidentellement les données d’une extrême importance et dont on ne sait plus comment récupérer. C’est récurrent de nos jours car on se retrouve généralement en train de faire plusieurs choses à la fois et on peut se retrouver dans cette situation embarrassante. Cependant, il existe des techniques de récupération d’un fichier formaté. Pas besoin d’être un professionnel de l’informatique, nous vous donnons la procédure à suivre en cas de formatage accidentel de vos données personnelles.

Comprendre le système de stockage d’un appareil.

Le formatage a un rapport direct avec la création d’un système de fichiers sur un périphérique permettant aux données d’être lues ou stockées. Une fois qu’un fichier est supprimé d’un périphérique de stockage, ce dernier s’en va créer un espace où se trouvent tous les dossiers et fichiers. Pendant le processus, l’appareil supprime les données du dossier précédent. Ce processus est très utile au cas où vous disposez d’un nouveau périphérique.

Cependant, la suppression d’un fichier n’entrainement pas totalement la disparition des données existantes mais vous n’avez simplement plus accès à ce fichier. Cette situation est généralement observée avec les téléphones Android ou les cartes SD. Il est très facile de formater de manière accidentelle sa clé USB ou un disque dur externes.

Toutefois, on peut soi-même récupérer ses données après les avoir supprimés par erreur. Cette activité nécessite plusieurs précautions de sécurité car une mauvaise manipulation de votre part pourrait faire disparaitre définitivement le fichier qu’on tente de récupérer.

Les étapes à suivre pour récupérer ses données.

Le respect de ces étapes vous aidera sans doute dans la récupération de vos données formatées. Avant toute chose, il faut sélectionner l’ensemble des fichiers qu’on souhaite récupérer puis le périphérique qui a été accidentellement formaté de l’appareil. Ceci étant, on choisit la partition via laquelle on souhaite récupérer les données récemment supprimées et on sélectionne ensuite l’option « analyser » pour lancer le processus de récupération.

Toutefois, pensez à les enregistrer dans un périphérique différent de celui qui a été affecté. Dans le cas où vous ne retrouvez pas les données souhaitées, vous pouvez procéder par « l’analyse approfondie » pour faire une recherche complète de l’appareil. Si jusque-là vous n’arrivez pas à retrouver vos données, il est préférable de contacter une entreprise de récupération de fichiers.

Des questions ? posez le sur le forum !

 




Notez cet article :
Comment récupérer les données quand on a formaté un support ? 4.65/5 - 20 votes