Wifis publics et sécurité, la course continue

Wifis publics et sécurité, la course continue

 

L’expansion des Wifi publics

Avec l’avancée de la technologie, et plus particulièrement d’Internet, les points d’accès Wifi publics fleurissent un peu partout en France. Que ce soit dans les lieux publics, gares ou monuments, mais également et surtout dans les commerces (centres commerciaux, McDonald’s, Subway, Starbucks…), il suffit de marcher quelques minutes en ville pour trouver plusieurs dizaines de points Wifi ouverts. Les commerçants l’ont bien compris, proposer un point Internet gratuit ouvert à tous, c’est le bon plan. Mais est-ce vraiment sans risque ?

 

Wifi public, Wifi privé, quelle différence ?

Tout d’abord, il faut rappeler la différence principale entre un point d’accès Wifi privé (votre box Internet par exemple) et un point d’accès Wifi public (les réseaux Wifi ne nécessitant pas de mot de passe). Les premiers, que connaissons bien pour les utiliser au quotidien chez nous, vont demander un mot de passe pour s’y connecter. Ce mot de passe constitue une base de chiffrement des données transmises et reçues par la box, ce qui signifie qu’il sera impossible pour une personne située à proximité et ne connaissant pas votre mot de passe de déchiffrer le contenu de vos requêtes sur Internet.

Les seconds, par leur absence de mot de passe, et leur ouverture au premier venu envoient la totalité de leurs données en clair, c’est-à-dire sans les crypter. N’importe quelle personne pourrait donc intercepter sans le moindre effort vos données, et pire encore, les modifier, et cela sans que vous ne puissiez vous en rendre compte. Cette technique, appelée « man in the middle », est utilisée par les pirates informatiques notamment dans le but de récupérer des informations sensibles, tels vos identifiants, numéros de téléphones et de carte bancaire, dans le but de les revendre ensuite sur le marché noir.

 

Comment et pourquoi se protéger ?

Rassurez-vous, des moyens existent pour se prémunir de ce gouffre de sécurité qu’est un Wifi ouvert. Il est recommandé en général est de faire usage d’un logiciel VPN, ce qui est de loin la manière la plus simple de sécuriser entièrement votre connexion Internet, la rendant indéchiffrable et inexploitable par les hackers et autres indiscrets. Le VPN vous assure ainsi une confidentialité garantie sur l’ensemble de vos appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes). Si vous êtes perdu parmi les multiples offres qui existent sur le marché et que vous ne savez pas quel VPN choisir, vous trouverez un certain nombre de sites web pour vous guider sur le sujet.

Pourquoi utiliser un VPN permet-il de se protéger des hackers et espions sur un Wifi ou un réseau public ?

En fait, un VPN va faire passer tout votre trafic Internet par un serveur sécurisé. C’est-à-dire que pour atteindre un site web, votre navigateur n’enverra pas la demande directement au site en question, mais au serveur VPN, qui lui la retransmettra au bon site, et vous renverra par la suite la réponse de celui-ci. Les échanges entre votre ordinateur, smartphone ou tablette et le serveur VPN sont cryptés de manière à être totalement indéchiffrables par les éventuels pirates connectés aux points Wifi ouverts en quête d’informations à dérober.




Notez cet article :
Comment se protéger sur un Wifi public ? 5.00/5 - 5 votes