L'acquisition de sa résidence principale est le rêve pour la plupart des Français. Pourtant, il s'agit d'un investissement personnel et financier très important. En effet, il est nécessaire de consacrer du temps à la recherche de son logement. Les futurs acquéreurs devront déterminer des critères de sélection tels que le type de logement souhaité (appartement, maison individuelle ou même maison en bois), son lieu ,c'est-à-dire déterminer une zone géographique désirée, son emplacement (en ville ou à la campagne), sa surface habitable et l'état du bien (avec ou sans travaux). Grâce à la détermination de tous ces critères, un budget en découlera nécessitant peut-être de faire des concessions.

Comment trouver son bien immobilier ?

Une fois les critères déterminés, la famille devra se mettre à la recherche de la perle rare. Pour ce faire, il est possible désormais de télécharger une application pour rechercher un appartement, ce qui est très pratique pour ceux qui ont très peu de temps à y consacrer. L'avantage d'une application est qu'elle est consultable partout y compris lors des transports pendulaires. Pour les actifs toujours pressés, cela permet d'y consacrer du temps dès que cela est possible et sans que ce soit visible de son entourage. La facilité se retrouve également dans les critères à sélectionner qui permettent de tomber sur les logements correspondants à ses choix. Pas la peine de consulter toutes les annonces alors que les critères ne vous correspondent pas. L'avantage est la finesse des critères puisqu'on peut même sélectionner le type de vue souhaitée (vu mer ou cour intérieure pour limiter le bruit, par exemple). Si aucune annonce ne correspond à vos choix, il est même possible de se créer une notification pour être alerté lorsqu'un bien immobilier devient disponible. La veille est donc assurée par l'application mobile. Bref, il s'agit d'un outil indispensable correspondant aux besoins des consommateurs. Les photos mises en ligne pour se faire une idée du bien peuvent même être zoomées, afin de vérifier tous les détails avant de se rendre sur place. Rien ne sert de visiter un bien qui ne vous plait déjà pas sur les photos. Les photos permettent de faire une vraie idée du logement et il est souvent nécessaire d'écouter ses intuitions.

Comment prendre contact avec le vendeur ?

Lorsqu'on trouve un bien immobilier correspondant à ses critères, il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec le vendeur sans perdre de temps sous peine de voir le bien nous échapper, avant même d'avoir pu le visiter. La plupart du temps, les biens sont vendus par l'intermédiaire d'une agence immobilière ou un notaire et les délais peuvent être plus ou moins longs. Sachez que l'activité d'agent immobilier est réglementée par la loi Hoguet et cela permet d'avoir une qualité de service. Avec l'application immobilière, l'internaute est directement mis en contact avec l'agence immobilière par un seul clic. Pas la peine d'essayer de joindre l'agence immobilière par téléphone pendant une pause au travail, en un clic vous envoyez un mail en précisant vos disponibilités pour visiter le logement de vos rêves. Internet et les applications intelligentes nous facilitent la vie. Le temps gagné aujourd'hui grâce aux applications est très appréciable pour le consommateur. L'une des critiques possibles à toutes ces applications est la présence des publicités intrusives par le biais de popup ou popunder. Certaines applications en ont conscience et limitent le nombre de publicités pour éviter d'agacer l'internaute et le faire fuir. 




Notez cet article :
Comment trouver son logement facilement ? 4.63/5 - 19 votes