Aller au contenu
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2018 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

Connexion  
WebFrance

Visibilité sur les moteurs

Messages recommandés

Apparaître en première page des résultats de recherches sur Google, voilà un objectif qui fait rêver plus d'un site Internet...

couv.jpg

Sans se vouloir une recette miracle, l'ouvrage de Olivier Andrieu, Référencement 2.0, se propose de guider pas à pas les éditeurs de sites dans leurs stratégies et leurs pratiques de référencement, afin de les aider à optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Définitions, méthodes pratiques, étapes à suivre et erreurs à éviter... Olivier Andrieu explore les arcanes du référencement.

Quelques morceaux choisis ( Source : Journal du net ) :

Pages satellites :

Le propriétaire d’un site web doit être conscient que, pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, certaines concessions, notamment techniques, doivent être faites (moins de Flash, de JavaScript, plus de contenu textuel, etc.).

Le créateur du site web (web agency) doit être formé aux techniques d’optimisation de site et conseiller, en partenariat avec le référenceur, de façon honnête, le client sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Le référenceur doit garantir la non utilisation de pages satellites ou d’autres procédés aujourd’hui clairement refusés et interdits par les moteurs de recherche. Il est possible d’obtenir une excellente visibilité sur un moteur de recherche en mettant en place une optimisation “propre”, loyale, honnête et pérenne, et sans artifice ni “rustine” à durée de vie limitée... Le tout est surtout de partir d’une base la plus “saine” possible, c’est-à-dire d’un site web préparé dès le départ pour le référencement...

La balise Title :

La balise “Titre” est un champ essentiel dans le cadre d’une bonne optimisation, puisqu’il est l’un des critères les plus importants (pour ne pas dire le plus important) pour la majeure partie des moteurs actuels et notamment Google.

Le Page rank :

Ce n’est un secret pour personne, tous les moteurs de recherche majeurs actuels, de Google à MSN en passant par Yahoo! et Exalead, utilisent l’indice de popularité (ou “link popularity”, ou “link analysis” en anglais) dans leurs critères de pertinence. On peut même dire que ce paramètre est aujourd’hui devenu une partie importante des algorithmes de pertinence et que l’indice de popularité (IP) figure parmi les cinq critères majeurs sur tous les moteurs, avec le titre des pages, le texte visible, l’url et la réputation.

Indexation et site dynamique :

Le nombre de pages créées “à la volée” par un site dynamique peut être quasi infini. En effet, prenez un catalogue du type de ceux d’Amazon ou de la Redoute, multipliez le nombre d’articles par le nombre d’options possibles (délai d’envoi, couleur, taille pour des vêtements, autres possibilités diverses et variées) et vous obtenez rapidement, pour un seul site, plusieurs centaines de milliers, voire millions de pages web potentielles présentant chaque produit de façon unique. Difficile, pour un moteur, de les indexer toutes ou, en cas contraire, de savoir où s’arrêter.

Un site web dynamique a la possibilité de créer, en quelques secondes, des milliers de pages “à la volée”. Il s’agit également là d’un système à haut risque pour ce qui concerne le spam contre les moteurs. Dans ce cas, ces derniers “se méfient” et, parfois, optent pour l’option la moins risquée... Ils préfèrent ne prendre en compte aucune page plutôt que de courir le risque de devenir un “réservoir à spam” au travers de techniques de création incessante de pages... un peu trop optimisées...

Référencement 2.0, par Olivier Andrieu, Edition Abondance.com, 2006. 256 pages. Disponible au format PDF, par téléchargement en ligne uniquement. 29,90 euros HT.

Olivier Andrieu, 44 ans, est consultant indépendant dans le domaine de l'Internet. Après avoir débuté dans la télématique en tant qu'ingénieur, il commence à travailler dans le Web en 1993. Olivier Andrieu, auteur d'une quinzaine de livres sur l'Internet, est également directeur de collection chez plusieurs éditeurs de livres informatiques. Il gère les sites du "Réseau Abondance" et exerce une activité de formateur dans le domaine du référencement.

Voir le Sommaire du livre Référencement 2.0

Lire le Dossier complet sur le Journal du net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Ajouter un commentaire :

-

Créer un compte

en 3 secondes

INSCRIPTION

Se connecter

ici

CONNEXION

Connexion  

Partagez cette page :



© WebFrance 2017 - Contact - Annonceurs - Conditions générales

×

Nouveau : Marketplace WebFrance

2.png

Vente de sites internet, domaines, applications...