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  • 0
Mollie

Comment démarcher des clients sur internet ?

Question

Bonjour,

Nous sommes une société depuis 3 ans et on édite un site sur la beauté et les produtis du secteur

la question est : comment démarchez vous vos clients en ligne ?

quelles techniques utilisez vous ? car malgré un site ou on a beaucoup investi, on ne sait pas du tout comment s'y prendre commercialement parlant

merci

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5 réponses à cette question

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  • 4

Aaaaah Mollie, Mollie, Mollie... Tiens tu me fais penser je dois aller à Brico acheter des vis !

J'aurai envie de te répondre 42 puisque la teneur de ta question s'approche de celle de l'univers. En effet il s'agit peut être de LA grande question de l'univers des entrepreneurs. Ne t'attend pas ici à une réponse de 2 lignes. Ne t'attend d'ailleurs pas à une véritable réponse absolue de ma part je vais plus commenter qu'autre chose ;).

En ce qui me concerne je suis en plein dedans. J'ai toujours (toujours toujours toujours) travaillé avec le bouche à oreille (pour de la société de services, ça peut être suffisant contrairement à un commerce). Maintenant que j'ai largement réduit mon champs d'action pour une question de confort (plus qu'une offre haut de gamme en dev site vitrine, et une spécialisation dans le dev E-commerce), le bouche à oreille ne suffit plus et je me met aux joies du travail de commercial ! Prospection, étude du marché, recherche de partenariat, etc... Bon assez parlé de moi.

Je vais t'énumérer sans ordre, sans exhaustivité, un peu n'importe comment des petites idées pour démarcher :

- Tout tester. Quand tu as une idée, qu'elle semble bête ou non, teste là. Souvent il s'agit d'appeller des gens et ça ne prend pas beaucoup de temps (juste du cran...). Au bout de quelques appels tu peux éventuellement remettre en question l'idée, mais tu auras testé et tu pourras rayer de la liste.

- Sur internet : ne jamais être seul. Le réseau est ce qu'il y a de plus important. Fait en sorte de pouvoir créer un réseau de client (j'ai entendu parler d'un site qui s'appelle Facebook, un truc social je sais pas quoi, je vais tester). Créé aussi un réseau de collaborateurs, de partenaires. Des gens qui peuvent t'apporter des choses (idées, réseau, clients, produits) et/ou à qui tu peux apporter ces mêmes choses (car si tu est sympa avec du monde, ce monde pourra peut être te le rendre).

- Et un stagiaire ? Ils peuvent être plus compétent que toi en commercial si tu n'as toi même pas cette formation (mais si tu l'avais, serais tu là ? xD).

- Ne surtout pas passer trop trop de temps - au début - sur son site. C'est une erreur que j'ai déjà fait, et que d'autres autour de moi font. On a envie de dire, une fois le site terminé, "ah finalement je rajouterai bien ceci, je modifierai bien cela, etc..." sans commencer à démarcher : ce qui est une erreur. Tu verras que ce sont tes clients qui te diront (explicitement mais plus souvent implicitement par leurs comportements et réactions) comment modifier le site.

- Passer beaucoup de temps sur les forums et les réseaux sociaux qui concerne ton marché. Là par exemple : pourquoi n'as tu pas mis ton site en signature ou dans le corps de ton post ?

Bon, je ne pense pas avoir terminé, si j'ai d'autres idées je repasserai par ici. J'invite d'autres spécialistes à compléter ou corriger mon post pour enrichir ce topic qui mériterai bien un article de 18 pages à lui tout seul !

Sur ce. Bon courage !

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  • 1

@molly, vous êtes dans un secteur, où il est "facile" de faire de la pub.

"facile"... mais chronophage !

En effet, il y a plein de forums, blogs, facebook... où vous pouvez poster des infos, (attention à ne pas être spammeur...), pertinentes, et toujours votre lien en signature.

Vous pouvez aussi monter votre propre blog, où vous parlez de vos produits.
Vous pouvez vous rapprocher de quelques blogueuses / "facebookeuses", qui vont vous rédiger gratuitement un article, et qui ne demande en échange, que des échantillons (qu'elles vont justement présenter, avec un lien vers votre site).

Après, une question dont on parlait dans un autre post :
- combien avez-vous payé votre site (puisque vous avez bcp investi)
- quel budget avez-vous consacré à son référencement ? (logiquement 3 à 8 fois le budget de la question précédente - plus près de 8 pour votre secteur... qui n'est pas une niche).

Ce qui est fait est fait, mais pour tous ceux qui montent un site e-commerce, il faut vraiment penser vendre avant d'avoir un beau site avec toutes les fonctionnalités dont on rêve. Donc il faut savoir partir un peu moins gros, vendre correctement, et dégager un budget pour continuer de développer.

Ca coutera plus cher au final (car développement + améliorations) MAIS, vous aurez fait des ventes au passage, dégageant du financement.
Car c'est bête d'avoir un site tip-top qui dort, faute de clients.

Bon courage ! Il faut s'accrocher. Le démarrage est toujours un peu long, mais si vous avez un bon site, de bons produits, des prix corrects, ça DOIT marcher.

 

Modifié par pppplus

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  • 0

Ca c'est de la réponse

Je suis complètement d'accord avec Franck, on sent l'expérience qui parle ;) ne jamais rester seul, profiter des réseaux, quels qu'ils soient, faire de la veille, je dirais meme :

75% de veille, 25% d'action

ca peut paraitre énorme mais ca fera que tu va cibler les bons marchés, les bons clients au lieu de perdre un temps fou dans les mauvaises directions !

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  • 0

+1 pour le réseau

de manière générale je trouve que beaucoup d'entrepreneurs & entrepreneuses ont trop le nez dans le guidon, dans leur projet, et oublient le reste du monde

ils ne relevent la tete que quand ils croient etre prets, et c'est le plus sur moyen de se planter !!

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