Aller au contenu
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2018 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

Nato

Faire rentrer un investisseur dans une boite web ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous et je décide enfin à m'inscrire sur le forum car nous sommes dans une position que certains connaissent et on déja surement vécu ici :

on a une boite web (édition de sites web principalement) depuis 5 ans qui marche bien (surtout depuis un an avec un bon potentiel à venir)

Un investisseur souhaiterait rentrer et prendre des parts et donc apporter du capital à priori en échange

Ma question est : comment procède t-on ?

On pourrait à peu près évaluer l'activité encore que c'est assez compliqué à évaluer, un commissaire aux comptes couterait cher pour donner son évaluation et en plus il ne serait pas forcément compétent

comment faire ?

merci de vos bons conseils

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Salut,

Il est bien compliqué d'évaluer la valeur d'un site web parfois mais il faut bien passer par une estimation, quelle qu'elle soit, sinon l'investisseur ne sait pas ou il met son investissement

Pour cela, il y a la méthode dite des comparables, c'est à dire que ton commissaire aux comptes n'est certes pas un expert de ton secteur mais il va se servir d'évaluations et d'indicateurs déja réalisés sur des business comparables pour pouvoir approcher la valeur de ton activité

après tout élément susceptible de changer la valeur doit etre pris en compte et etre apporté au tiers de confiance qui va évaluer la valeur de ton entreprise

Cela sera mis en corrélation & rapport avec le CA, meme si parfois il n'y a pas de rapport évident !

Partagez cette page :

De mon point de vue, tout dépend de l'investisseur

soit il ne veut prendre en compte que le CA et les cash flows existants de la boite, soit il prend plus en compte le potentiel

il peut etre entre les deux, ou plus vers l'un ou l'autre, tu as l'investisseur qui croit en ton projet et qui est pret à partir sur une évaluation haute et celui qui va rester très très prudent (beaucoup)

Partagez cette page :

Sujet intéressant. Il y a déjà une valo chiffrable, suivant différentes méthodes, en fonction de l'historique de la société. Ensuite, il y a les perspectives futures en terme de CA et d'Ebitda, et là, c'est un business plan réaliste -mais optimiste- qu'il faut monter. Dans tous les cas, je recommande fortement de consulter un expert comptable qui sera à même de monter l'opération. La valorisation de la société doit être expliquée dans un document, l'investisseur devra également reconnaître par écrit avoir eu connaissance de ce document et des risques inhérents à ce type d'investissement. C'est une façon de se protéger. Normalement, si ton expert comptable est bon, il saura de quoi je parle. Il y a des milliers d'opérations de ce type qui sont réalisées chaque année, parfois avec des très gros montants et des valorisations énormes, donc c'est bateau (dispo au tel si tu as besoin d'explications de vive voix). ;)

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créer un compte

en 3 secondes

Se connecter

ici

CONNEXION

Partagez cette page :

© WebFrance 2017 - Contact - Annonceurs - Conditions générales

Nouveau : Marketplace WebFrance

2.png

Vente de sites internet, domaines, applications...