Aller au contenu
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2018 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

Connexion  
Lurch

Google News, comment ça marche ? C'est du ref ou pas ?

Messages recommandés

Bonne question que ce titre et je suis content de me l'être posée ! :lol:

Plus sérieusement, c'est ce topic de cecilou qui m'a donné l'idée d'écrire sur Google News.

Il ne faut pas confondre Google News avec un moteur classique, en particulier en ce qui concerne l'aspect SEO. Pour autant c'est un excellent facteur de visibilité.

Comment être dans Google News ?

A la différence d'un moteur, la sélection d'un site comme source de Google News est manuelle.

Le webmaster peut faire une demande en signalant son site.

Le tri et la sélection des articles

Une fois le site accepté, c'est un robot qui intervient. La sélection des articles, leur emplacement (sur la une ou sur les requêtes) est fonction d'un algorithme qui prend en compte plusieurs facteurs.

Quelques notion concernant cet algorithme

Il est intéressant d'essayer de deviner comment l'algo de Google News fait le tri dans les articles. Je vais essayer de faire part de ce que j'ai analysé de mon côté (c'est donc sous réserves, bien sûr)

Cette analyse repose sur l'exploitation d'un site (blog) d'info locale en milieu rural : www.doulevant.info

L'essentiel des infos ne concerne pas à priori le national pour autant, il nous arrive d'être premiers sur certaines requêtes (je pense par exemple à cet article qui nous a amené pas mal de visites , à l'époque, en étant premier, puis dans les 6 premiers, pendant plusieurs jours sur les requêtes concernant la coupe du monde.

Il me semble qu'un des facteurs important soit l'intérêt immédiat du sujet. C'est, je pense, ce que Google appelle le facteur "fréquence" :

Si un sujet fait la une de tous les médias (exemple : la coupe du monde de foot), votre papier a toutes les chances d'être sélectionné. A priori, il passera sur Google actualité dans les minutes suivant sa publication. Mais, à l'évidence, il sera confronté à forte concurrence.

Si votre papier concerne l'élevage des coccinelles en Nouvelle-Zélande, il sera peut-être ignoré ou alors publié moins rapidement (délai qui peut prendre plusieurs jours parfois, me semble-t-il). Sauf, peut-être, si les All Blacks jouent la finale de coupe du monde de rugby à ce moment (l'expression Nouvelle Zélande aura peut-être alors une forte "valeur")

Une fois que l'on a pigé comment être sélectionné sur un sujet chaud, le problème est de passer devant les grands médias.

Là, il me semble que l'algo ne fasse pas vraiment de différence concernant la notoriété des médias (sauf pour la publication sur la une). C'est un peu étonnant mais c'est sympathique ;)

Pour autant, ce n'est pas évident de passer devant RTL ou Le Monde en publiant un article concernant Ségolène Royal dans un peut blog de la france profonde !

Il me semble que tout est question de dosage des bons mots-clés dans le titre, dans l'url et dans le châpeau de l'article. Le fait d'inclure une image en renseignant judicieusement la balise alt est aussi un bon antout.

Mais attention à ne pas dénaturer l'article à force de penser moteurs ! Il est possible que trop d'abus conduise à virer le site des sources de Google News...

Et puis, pour un site local comme le mien, je pense qu'il est utile de faire en sorte que le sujet local (sur un thème d'actualité nationale) puisse intéresser vraiment un lecteur de l'autre bout de la france. C'est, de mon point de vue un aspect à garder à lesprit, ne serait-ce que dans un esprit "déontologique". Car sinon, c'est de la pollution.

Exemple : je fais un article sur un problème local concernant la grippe avaire, je glisse en complément des liens vers le dossier grippe avaire du ministère, le formulaire de déclaration, etc.

Ce qui me semble exitant c'est la notion de faire, d'une certaine façon, du SEO dans l'urgence et de façon éphémère.

Sur un positionnement classique, on a le temps d'analyser les mots-clés et de réfléchir en fonction de ce qui existe déjà (en consultant par exemple des outils qui donnent les chiffres du mois précédent sur tel keyword).

Avec les news c'est tout le contraire !

Exemple vécu :

Un matin, devant mon petit-dèj-tévé, j'apprends que, pendant la nuit, Météo France a lancé un avis d'alerte gravos sur un bonne partie du pays et en particulier sur mon département.

Je saute sur mon PC, et après avoir trouvé les bonnes infos, rédige rapidement un article à ce sujet. Oui mais... Là on est obligé dans l'urgence de faire le pari que telle formulation aura plus d'effet qu'une autre pour bien placer l'article dans Google news sur la requête que vont taper les internautes.

Et c'est génial car, quand on gagne, on est en tête dans les 20 minutes qui suivent. C'est ce qui était arrivé avec cet article météo qui a occupé la 1ère place pendant 24 heures.

Pour peu que l'on ait des adsenses Google sur l'article, cela peut être intéressant ;)

Mais on ne parie pas toujours sur les bons keywords, bien sûr.

Donc, en résumé, il s'agit d'aborder le positionnement avec les mêmes principes que le SEO traditionnel mais l'aspect "avoir du nez" joue certainement plus.

En revanche, je n'ai jamais constaté d'incidence sur le positionnement à long terme : un article qui fera la une de Google News ne sera pas nécessairement bien positionné sur Google.

Modifié par Lurch

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Je remonte cet excellent article de Lurch concernant Google News

A l'heure ou les résultats Google News apparaissent dans les pages de résultats de mieux en mieux placés et sur des requetes de plus en plus intéréssantes et qui plus est avec une photo, il devient de plus en plus intéréssant d'en faire partie

Pratiquez vous et si oui avez vous de bons retours ?

Partagez cette page :

Vu que l'ajout d'un site à Google Actualités est manuel, je ne pense pas qu'un site d'articles passerait, encore que ca dépend si il est thématisé ca peut passer

en tous les cas quelque soit le format de site, il faut un site à contenu de qualité pour pouvoir demander son examen / inclusion

Partagez cette page :

Hello,

Un petit conseil pour les futurs "candidats" : si vous êtes le seul à rédiger vos articles/billets, ne l'annoncez pas car c'est un motif de refus et vous risqueriez alors de recevoir, comme moi il y a quelques mois :

[...] nous n'acceptons pas les journaux Web (blogs) ni les sites d'information rédigés et actualisés uniquement par une seule personne sur les actualités.

Voilà c'est tout,

Bertrand

PS : Promis, je prendrais le temps de me présenter dans les prochains jours/semaines ;)

Modifié par Bertrand

Partagez cette page :

Bienvenue sur le Forum Bertrand ;)

Effectivement, pas mal de monde se sont fait refuser des blogs ces derniers temps

Apparemment, depuis quelque mois, ils ont resséré la vis , leur base étant suffisante, ils n'acceptent désormais que des sites (des vrais sites) avec un contenu de qualité et une réelle équipe.

On peut comprendre qu'une seule personne derriere un site peut représenter un manque de fiabilité tandis qu'une équipe est un gage de pérénnité à priori

quoi qu'il en soit avec la présence de plus en plus importante des résultats de google actu dans les serps, il devient de plus en plus intéréssant de s'y mettre ;)

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créer un compte

en 3 secondes

Se connecter

ici

CONNEXION

Connexion  

Partagez cette page :

© WebFrance 2017 - Contact - Annonceurs - Conditions générales

Nouveau : Marketplace WebFrance

2.png

Vente de sites internet, domaines, applications...