Aller au contenu
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2017 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

Connexion  
Dan75

Quel Statut Pour Mon Activité ?, AE, EURL, EI, portage, autre ?

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir parcouru les nombreuses discussions sur le sujet des statuts d'activité, j'en viens à exposer ma situation étant donné que tout semble demander un examen minutieux...

Je suis salarié en CDI dans une entreprise tout ce qu'il y a de plus classique. A côté, j'exploite 3 sites dans les thématiques jeux flash, annuaire business, et blogs. Le tout totalise environ 6 kVU / jour. Jusqu'à maintenant, je n'affichait que des pavés adsense, et de manière très raisonnable. Je dégage donc assez peu de revenus : environ 200 euros par mois. Mais j'aimerai passer à la vitesse supérieure : monétiser un peu plus, et de manière plus efficace. Canaux privilégiés : adsense et affiliation avec des plateformes proposant des campagnes en affinité avec mes cibles.

Je pense pouvoir au moins doubler mes revenus, mais vu mon trafic, il serait illusoire de penser dégager plus de 1000 euros par mois pour l'instant.

Mes questions sont donc les suivantes:

- Dans quel cadre légal puis je inscrire cette activité ? Une EURL me parait surdimensionné et couteux alors que je n'aurai pas bcp de CA. Reste l'AE et le portage ? que me conseillez vous sachant que je n'ai pas prévu quitter mon travail salarié de sitôt (à moins de dégager bcp de revenus via mes sites, mais ne revons pas...).

- J'ai entendu qu'on pouvait, sans créer de société, déclarer ses revenus sur une feuille d'impots spécifique. Ce mode de fonctionnement conviendrait il à mon cas ? Quel est la limite de revenu ? Est-ce certain que dans ce cas il n'y a rien à faire auprès de l'URSAAF ?

- Dans tous les cas de figures, combien devrai-je payer aux différents organismes et combien me restera t-il au final ?

Merci pour vos réponses ou vos pistes !

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

En AE, tu as une société EI déguisée et surement transitoire sur la durée, même l'urssaf ne sait pas vraiement.

Le statut reste encore très flou.

Mais, si le CA n'évolue pas ou peu, c'est le carton assuré dans quelques mois, quand tu ramasseras les minis à payer pour une EI, CA ou pas...

Dans le doute, j'ai freiné des 2 pieds, j'ai cessé la société et je suis passé en portage. ;)

Partagez cette page :

Bonsoir,

Ton tableau est incomplet.

En portage, tu récupères tes frais contrairement au statut AE qui n'en tiens pas compte, c'est basé que sur le CA ;)

En résumé, au final je gagne plus en portage et je dors nettement mieux, je suis salarié avec une assurance pro et je me casse plus la tête avec l'urssaf et autres... :wacko:

Partagez cette page :

Bonsoir Philippe,

Merci de m'attribuer la "maternité" de ce tableau, mais comme pour Joomla, rendons à césar ce qui est à césar, en l'occurence au site "planète auto entrepreneur" la paternité du lien :roll:

Mais je vais de ce pas leur faire part de ta remarque... en citant bien ma source hein ! ;)

Dans le cadre de mon activité habituelle, j'utilise également le portage : j'aime la souplesse et la sécurité que cela offre... pour les mêmes raisons que toi.

Partagez cette page :

pas de problème si tu connais, les auteurs de ce tableau, bien fait mais incomplet.

envoies les sur ce post ;) je répondrais de ma mauvaise expérience en AE et des avantages du portage, il y a pas photo :p

Partagez cette page :

Ah oui, mais chaque cas est personnel... une mauvaise expérience ne peut pas être traitée comme une généralité même si je pense que plus d'une personne s'est plantée avec ce statut qui ne s'adapte pas à toutes les formes d'activités.

En tous cas, je leur ai envoyé ta remarque et le lien du forum... On verra s'ils rectifient le tir ou pas.

Partagez cette page :

Ah oui, mais chaque cas est personnel... une mauvaise expérience ne peut pas être traitée comme une généralité même si je pense que plus d'une personne s'est plantée avec ce statut qui ne s'adapte pas à toutes les formes d'activités.

En tous cas, je leur ai envoyé ta remarque et le lien du forum... On verra s'ils rectifient le tir ou pas.

En portage j'ai les frais remboursés, même certains auxquels j'avais pas pensé.

En AE, les frais c'était les mêmes mais je récupérais 0, je payais des charges sur un CA bien entammé quand tu comptes tout ;)

Partagez cette page :

Bonjour tout le monde,

Suite à la remarque de Philippe concernant les frais professionnels, je remonte un début d'info donné par planète auto-entrepreneur : ils vont se mettre en rapport avec le SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial) et selon leur retour, modifieront (ou non) le tableau.

Partagez cette page :

Bonjour tout le monde,

Suite à la remarque de Philippe concernant les frais professionnels, je remonte un début d'info donné par planète auto-entrepreneur : ils vont se mettre en rapport avec le SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial) et selon leur retour, modifieront (ou non) le tableau.

Bonsoir,

Je sais que ca marche, tu peux tester une simulation CA + Frais en portage :D

En résumé, pour 1000 euro de CA

Pour exemple, autoentrepreneur j'ai :

1000 euro de CA

350 euro de frais

213 euro de charges (21,3 %)

reste que 437 euro

En portage pour le même ca et les mêmes frais, reste 688 net, le calcul et le choix est vite fait ;)

Modifié par philippe

Partagez cette page :

Bonjour,

Toute nouvelle arrivée je viens de lire plein de choses sur l'affiliation et le statut d'auto-entrepreneur et il me semble qu'il y ait encore beaucoup de flou autour de ce statut. Je vous expose ma situation : je suis salariée en CDI et en complément d'activités j'ai créé mon site internent : affiliation + achat et vente de vêtements... Je me suis déclarée autoentrepreneur mais apparemment les charges ne sont pas les mêmes sur des revenus d'affiliation que sur l'achat-revente ? le portage salarial est-il plus intéressant que le statut d'auto-entrepreneur... Help !!! suis un peu perdue là... :(

Partagez cette page :

Pas mal le portage si on est considéré comme salarié, on peut par exemple justifier + facilement de revenus auprès d'un propriétaire lorsqu'on cherche un appart à louer :)

Alors qu'en AE c'est + délicat..

Idem pour les indemnités chômage auxquelles on peut prétendre (aucun calcul n'inclu cela et c'est bien dommage car cela compte énormément)

Par contre une question, lorsque vous avez déja une marque établie (mettons "brosstoutou" une brosse de nettoyage pour chien, exemple fictif :) ) lorsque vous vendez vos brosses est-ce que vous les vendez toujours sous le nom de votre marque ou bien au nom de la société de portage puisque c'est elle qui facture à vos clients??

Partagez cette page :

Par contre une question, lorsque vous avez déja une marque établie (mettons "brosstoutou" une brosse de nettoyage pour chien, exemple fictif :) ) lorsque vous vendez vos brosses est-ce que vous les vendez toujours sous le nom de votre marque ou bien au nom de la société de portage puisque c'est elle qui facture à vos clients??

Les factures sont au nom de la société de portage et payées à celle-ci, tu apparais dessus comme intervenant.

Par contre le portage, pour la vente directe de marchandises, je ne sais pas si c'est possible.

Il faudrait poser la question par téléphone à une société de portage, c'est clairement fait pour des prestations de services (publicité, référencement, formation, développement, etc...), il n'y a aucune notion de stock pour des marchandises.

Partagez cette page :

Philippe au niveau du portage dans les frais tu fais tout passer ?

Hébergement, ndd, téléphone portable, internet etc ? Parceque bon je me vois pas faire passer mes frais téléphonique alors que j'appelle uniquement mes potes ...

Partagez cette page :

Philippe au niveau du portage dans les frais tu fais tout passer ?

Hébergement, ndd, téléphone portable, internet etc ? Parceque bon je me vois pas faire passer mes frais téléphonique alors que j'appelle uniquement mes potes ...

Je passe presque tout, si je pense à demander une facture à l'achat (pour un disque dur, une clé usb par exemple).:roll:

Les téléphones fixes et mobiles, j'ai les factures tout les mois, ils m'oublient pas alors j'y pense ;)

Les frais sont retirés de ton CA, si par exemple tu as 1000 euro de CA avec 200 euro de frais.

En gros ton salaire sera calculé avec une base d'environ 800 euro et après le salaire net, tu auras 200 euro de frais d'ajouté.

Partagez cette page :

Je suis en portage salarial pour le web et la plomberie,chauffage ce statut est vraiment pratique je l'approuve au moins pour ceux qui souhaite démarrer sachant que je connais même des ancien artisans qui ont opté pour ce statut.

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créer un compte

en 3 secondes

Se connecter

ici

CONNEXION

Connexion  

Partagez cette page :

© WebFrance 2017 - Contact - Annonceurs - Conditions générales

Nouveau : Marketplace WebFrance

2.png

Vente de sites internet, domaines, applications...