Aller au contenu
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2017 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

Connexion  
WebFrance

L'affiliation : Origine et définition

Messages recommandés

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Article utile en effet, je suppose que tu fais référence à l'étude du journal du net dont on a parlé dernièrement et qui comporte un certain nombre d'erreurs notables.

Comme tout business modèle très récent (moins de 10 ans pour la France) il est tout d'abord très méconnu, mais le plus souvent confondu et c'est plus grave.

A la limite on peut excuser certains journalistes et consultants qui se mélangent un peu les pinceaux, ces concepts sont récents et si on n'est pas dedans tous les jours, difficile d'avoir un œil d'expert...

il serait pas mal d'ailleurs que le Journal du net corrige son dossier, il y a pas mal de modifications à apporter, tu les as contacté ?

Cela me fait penser que j'ai toujours été surpris par l'aisance et le niveau des éditeurs de sites canadiens qui ont une avance assez importante dans le domaine de l'affiliation sur leurs homologues Français de manière générale.

C'est bien évidemment leur proximité avec le web Américain qui fait toute la différence.

Je conseillerais à ceux qui se mélangent un peu les pinceaux de fréquenter certains forums anglo saxons comme Affiliate4u et digital point par exemple.

en plus de ce forum ;)

Partagez cette page :

merci, je viens de le parcourir

Effectivement, ils ne parlent que des plateformes, et oublient tout ce qui est en direct, soit quelques milliers de programmes à vue d'oeil, je parle notamment aussi de tous les programmes étrangers qui ont une version Francaise (soit la plupart) : ils doivent etre pris en compte car ils sont utilisés en masse par des affiliés Francais et donc doivent faire partie du Chiffre d'affaires de l'affiliation

personnellement je fais le gros de mon chiffre avec des programmes d'affiliation non FR mais ayant une version FR, je suis FR et mes clients sont FR cependant CQFD

le chiffre de 140 millions pour l'affiliation en France est hallucinant

comment un journaliste sérieux a pu écrire ca ?

Modifié par Webexpert

Partagez cette page :

Pour ma definition de l'affiliation, je dirais que l'affiliation c'est un réseau de sites affiliés, qui diffusent de différentes manières (bannières, texte, catalogues, codes promo) un ou des annonceurs.

Ces affiliés sont rémunérés sous certaines conditions: vente, inscrit, revshare, clic ou affichage.

C'est la performance qui fait l'affiliation, performance dans le sens ou l'annonceur paye quand une action (clic, lead, affichage, vente etc) a été faite.

A l'inverse d'autres modes de diffusion ou on va payer à l'avance une prestation (mailing, visibilité, autre prestation), sans forcement avoir de retour derrière.

Après le CPM...je ne sais pas trop ou le placer, car on est dans la visibilité, et non plus dans la performance, même si c'est quand même une sorte de performance.

Je dirais que le CPM est une toute petite partie du travail des plateformes d'affiliation (les annonceurs recherchent de la performance, pour la visibilité, ils passent ailleurs), qui ont les outils pour le faire, mais ça s'eloigne du vrai metier, qui est de payer les affiliés en fonction de leurs performances, sur un volume de ventes, d'inscrits, ou de visiteurs.

Sur l'article du JDN, ça ne prend en effet qu'une part de l'affiliation, à savoir les plateformes.

Toute les affiliations directes ne sont pas comptées (j'ai par exemple des marchands qui sont en affil en plateforme, et qui passent en direct avec certains comparateurs au CPC, ou des annonceurs qui mixent direct et affiliation).

Amazon n'est en effet pas compté, et je pense que d'autres gros en font et ne sont pas integré dedans.

Après, l'article est representatif de l'affiliation via plateformes.

Ensuite, la question qu'on peut se poser, c'est si les plateforme ne prennent justement pas une grande importance, et structurent le marché, à l'inverse des affiliations directes, qu'elles soient amazon ou d'autres sites, qui font leur business de façon de plus en plus marginale, sans reelles règles? (mais la je ne peux pas repondre, mes connaissances sont trop limitées)

Enfin, je rajouterais qu'il ne faut pas confondre les plateformes et l'affiliation avec les régies, chose que je vois régulièrement sur les forums, qui vont apporter à des annonceurs des espaces de visibilité, et aux éditeurs des revenus sans pouvoir tout controler, et surtout sans notion de performance pure .

Mais tout se rejoint je trouve, et tout ces moyens convergeront dans les années à venir...

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créer un compte

en 3 secondes

Se connecter

ici

CONNEXION

Connexion  

Partagez cette page :

© WebFrance 2017 - Contact - Annonceurs - Conditions générales

Nouveau : Marketplace WebFrance

2.png

Vente de sites internet, domaines, applications...