Aller au contenu
WebFrance

Rejoignez WebFrance (Cadeau : Le Guide 2018 pour rentabiliser un site)

Rejoindre WebFrance

Connexion  
Affilipro

Participation à une pétition

Messages recommandés

Bonjour,

Les affiliés intéressés par les catalogues produits de la Fnac et d'Amazon sont confrontés à un véritable problème. Le catalogue produits de ces grandes enseignes est difficilement, voire complètement, inexploitable. 2 raisons sont à l'origine de ce problème :

- La mise à disposition par la plateforme d'affiliation Zanox de tout le catalogue produits de chacune des enseignes dans un seul et même fichier. Le fait de mettre à disposition tout le catalogue de ces grandes enseignes dans seul et même fichier le rend trop volumineux et donc inexploitable. En effet, on se trouve avec des fichiers xml de plus de 250 000 Mo qui rend presque impossible le traitement des données même avec un agrégateur de flux performant. Le simple fait d'ouvrir un tel fichier avec le bloc-notes pour le scinder en plusieurs parties par des copier/coller sature rapidement la mémoire d'un PC (ou serveur) même puissant !

Il y a là, de la part de la plateforme d'affiliation Zanox, un véritable manque de considération vis-à-vis de ses affiliés.

- Le second problème est que Zanox est la seule plateforme d'affiliation à avoir le catalogue produits de ces 2 grandes enseignes. Les affiliés se retrouvent donc dans une situation inextricable.

À ce jour, beaucoup d'affiliés se retrouvent donc bloqués dans l'exploitation de ces grands catalogues sans savoir comment s'affranchir de ce problème tout en étant résignés face à cette problématique. Je propose donc à tous ces affiliés de participer à une pétition en envoyant un email à ces 2 enseignes. Cette pétition leur demandera d'élargir leur partenariat avec une autre plateforme d'affiliation qui propose, elle, un service permettant une sélection du catalogue produits par catégories (livres, musique, informatique, …).

Pour ce faire, il vous suffit d'envoyer l'email ci-dessous aux 2 adresses suivantes et avec le même Objet.

Email :

Pour la fnac : affiliation@fnac.com

Pour amazon remplissez le formulaire de cette page : https://partenaires.amazon.fr/gp/associates/contact?ie=UTF8&feedbackSource=%5BHome%2FLoggedOutMain%2FView%5D

Objet : Pétition affiliés

Bonjour,

Nous souhaiterions vous faire part d'un problème auquel est confronté la majorité de vos affiliés. Vous recevrez donc, sous forme de pétition, ce même email d'un certain nombre d'entre eux.

Nous souhaitons, avant tout, préciser que la problématique à laquelle nous sommes confrontés avec la plateforme Zanox ne concerne en aucun cas la communication avec cette dernière dont les échanges demeurent cordiaux mais plutôt au service peu performant, que nous regrettons, de cette plateforme.

En effet, Zanox met à la disposition tout le catalogue produits de votre enseigne dans un seul et même fichier. Le fait de mettre à disposition tout le catalogue de votre enseigne dans seul et même fichier le rend trop volumineux et donc inexploitable. En effet, on se trouve avec des fichiers xml de plus de 250 000 Mo, ce qui rend presque impossible le traitement des données même avec un agrégateur de flux performant. Le simple fait d'ouvrir un tel fichier avec le bloc-notes pour le scinder en plusieurs parties par des copier/coller sature rapidement la mémoire d'un PC (ou serveur) même puissant !

Aux niveaux affiliés, on ne peut que déplorer le peu de performance du service offert par cette plateforme d'affiliation. Même leur fichier XML est mal indenté. Ce qui pour une simple recherche de produit avec un éditeur de texte basique, tel que le bloc-notes, se révèle être une tâche plus que compliquée. À titre d'exemple, voici une comparaison sur l'indentation d'un fichier XML faite entre Zanox et une autre plateforme :

Autre plateforme :

?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?

products

product

nameVoile parfumé corps Naturename

productUrlhttp://pdt.tradedoubler.com/click?a()productUrl

imageUrlhttp://www.yves-rocher.fr/images/73203.jpgimageUrl

descriptionEnveloppez-vous d'un voile de douceur... Vous aimez la fraîcheur verte de l'eau de toilette Nature …description

price11.00price

product

Avec Zanox :

?xml version="1.0" encoding="utf-8"?products xmlns="http://zanox.com/productdata/exportservice/v1" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://zanox.com/productdata/exportservice/v1 http://productdata.zanox.com/exportservice/schema/export-1.0.xsd\"product zupid="75"nameSOIREE RESTO CINEnameprogram4793programnumberBDRCVnumberdescriptionFRdescriptionmanufacturerDAKOTAmanufacturerprice77.90priceshippingHandling0|0|0.0|0.0shippingHandlingshippingHandlingCost1.00shippingHandlingCostlastModified2011-03-03T15:35:00lastModifiedvalidTo2012-03-31T00:00:00validTosmallImage 1589015537271616011.jpg?4largeImagedeliv / Coffrets Originaux/Atypiques ; 79C / Coffrets ; 7TL / Tourisme et loisirsmerchantCategorydeepLinkhttp://ad.zanox.com/ppc/?10&ULP=[[/place-spectacle/manifestation/Coffrets-Originaux-Atypiques-SOIREE-RESTO-CINE-BDRCV.htm]]deepLinkproductproducts

À ce jour, beaucoup d'affiliés se retrouvent donc bloqués dans l'exploitation de grands catalogues comme le votre sans savoir comment s'affranchir de ce problème tout en étant résignés du fait que cette plateforme soit la seule à avoir votre catalogue produits. Nous nous retrouvons donc face à une situation inextricable.

Il serait donc plus que nécessaire que les affiliés puissent disposer d'une sélection du catalogue produits par catégories (livres, musique, films, informatique, …), ce qui réduirait considérablement la taille des fichiers XML à analyser !

Nous pensons, par ailleurs, qu'il est important de ne pas laisser le monopole à une seule plateforme d'affiliation et bon d'avoir une concurrence et une émulation saine entre plateformes.

À ce jour la seule plateforme, et sauf erreur, qui permette de sélectionner le catalogue produits d'une enseigne par catégorie est Tradedoubler. Nous n'avons aucun intérêt de faire la promotion de cette plateforme si ce n'est que c'est la seule, pour le moment, à nous offrir, affiliés, le meilleur service dans la sélection des produits.

Nous vous saurions donc reconnaissants si vous souscriviez aussi aux programmes d'affiliation des autres plateformes et, plus spécifiquement, à Tradedoubler. Nous insistons sur le caractère urgent de cette démarche. En effet, beaucoup d'entre nous, après avoir souscrit à votre programme d'affiliation depuis maintenant des semaines, ne peuvent toujours pas à ce jour exploiter votre catalogue. En adhérant aux autres plateformes, ce qui est rapide, vous abrégerez grandement l'impatience de vos affiliés.

Par ailleurs et ce, afin d'améliorer toujours le traitement de vos données, il serait judicieux qu'à votre niveau vous ne fournissiez pas l'ensemble de votre catalogue, trop volumineux, aux plateformes d'affiliation. Vos affiliés n'ont, en effet, nullement besoin de tout votre catalogue mais des 30, voire 40 au maximum, meilleures ventes par catégories de produits. Cette démarche de votre part permettrait aussi de réduire considérablement l'exploitation de votre catalogue XML.

En espérant que vous serez sensible à cette sollicitation de vos affiliés tout en considérant aussi votre intérêt, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

Votre Nom

Votre url.

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Euh...

Tu es au courant qu'Amazon propose des webservices permettant d'accéder à leurs données avec beaucoup plus de souplesse, et qu'ils opèrent leur propre programme d'affiliation?

Jacques.

Partagez cette page :

Slt Jacques !

non, je ne le savais pas... tu m'apprends quelque chose ! je viens donc, à l'instant, de m'inscrire chez eux. Cela dit, ce que j'ai soulevé est un réel problème car tous les affilieurs ne proposent pas comme amazon un service de ce genre (fnac, la redoute, ...).

Peux-tu m'en dire plus sur les webservices d'Amazon. Par quel menu peut-on accéder à leur catalogue xml ? ce n'est pas très indiqué...

Partagez cette page :

Chez Amazon il n'y a pas de "flux XML" comme on peut le trouver sur la plupart des plateformes d'affiliation (i.e. un fichier avec tous les produits, ou tous les produits d'une catégorie), mais il y a des webservices qui permettent de faire des requêtes et d'obtenir les produits qui correspondent à ta requête...

C'est par ici que ça se passe:

https://affiliate-program.amazon.com/gp/advertising/api/detail/main.html

Pour les autres, du temps où je manipulais des gros flux XML on avait des scripts assez simples qui découpaient les gros flux en tranches, ce n'est pas très compliqué à faire...

Jacques.

Partagez cette page :

Encore merci pour ta contribution !

En ce qui nous concerne, nous ne fonctionnons que sur l'agrégation de catalogues produits au format XML. Au niveau programmation, pas de soucis à ce niveau...

Je renouvelle donc l'appel à pétititon. J'ai déjà envoyé la mienne et demanderais à ceux qui voient tout l'intérêt de cette démarche pour tous les affiliés, de me répondre simplement sur le forum par le simple message : "je soutiens, j'ai envoyé !"

Bien entendu, vous pouvez l'envoyer de manière anonyme (sans préciser votre nom ou votre url).

Comptant sur la participation du plus grand nombre.

Partagez cette page :

Bonjour Jcaron,

Merci pour ton lien mais je m'arrache les cheveux sur amazon pour trouver facilement des liens et je ne comprends absolument rien à leur outil de recherche de liens.

J'ai bien compris comment récupérer les liens 1 par 1 mais ce n'est pas suffisant. En fait je dois récupérer 6000 liens bien particuliers et je n'arrive pas à le faire.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Sbx

Partagez cette page :

Tu as des notions de programmation (i.e. tu sais parser du XML)? Si c'est le cas, ça devrait être relativement évident. Si tu ne sais pas programmer, alors les webservices Amazon ne sont pas pour toi, il te faut un outil qui les utilise pour faire les requêtes que tu veux et qui te renvoie ce que tu veux.

Jacques.

Partagez cette page :

Bonjour,

Vu l'étendue du problème des catalogues au format XML je me suis penché sur le format CSV.

Cela a simplifié mon travail de façon conséquente dans le sens ou un fichier XML mal formé bloque son traitement ce qui n'est pas le cas d'un fichier CSV.

Des erreurs surviennent aussi au format CSV mais il est possible (dans mon cas) d'y remédier avec plus ou moins de précisions.

La pétition devrait plutôt aller pour que ceux qui éditent les catalogues XML ou CSV suivent une formation vu que pour ma part rares sont les fichiers exempts de problèmes.

Si en plus ils pouvaient y ajouter les MPN et code EAN pour chaque produits on ferait un super grand bon dans le siècle qui est maintenant le nôtre ! :P

Cordialement,

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créer un compte

en 3 secondes

Se connecter

ici

CONNEXION

Connexion  

Partagez cette page :

© WebFrance 2017 - Contact - Annonceurs - Conditions générales

Nouveau : Marketplace WebFrance

2.png

Vente de sites internet, domaines, applications...