Le consultant SEO est en charge de l’optimisation du référencement social pour le compte d’une entreprise. Son activité vise à inciter les internautes à relayer le contenu du site de l’entreprise au travers des réseaux sociaux.

consultant-smo

Présentation :

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des réseaux sociaux. Sa mission consiste à exploiter le potentiel de viralité du web social afin de développer l’audience et la fréquentation d’un site Internet. Pour se faire, le SMO utilise des méthodes qui ont pour but d’encourager les internautes à diffuser un contenu sur les réseaux sociaux telles que le « partage » sur Facebook ou Twitter ou encore le clic sur le bouton Google +1. Cette activité complète l’action du consultant SEO (référencement naturel) et du community manager, avec lesquels il est amené à collaborer régulièrement.

 

Consultant SMO ou Community manager ?

Le consultant SMO et le community manager sont tout deux amenés à interagir avec une communauté d’internautes au sein de médias sociaux. Cependant, si l’objectif du community manager est de fédérer la communauté autour d’un intérêt commun, celui du consultant SMO est de générer du trafic sur un site web en s’appuyant sur la communauté pour la diffusion de ses contenus.

 

Missions :

Les principales missions du consultant SMO sont :

  • L’intégration de fonctionnalités sociales (boutons de partage, commentaires) sur les contenus présents sur le site web
  • La diffusion des contenus du site sur les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux)

 

Domaine et périmètre d’intervention :

Le consultant SMO peut faire partie du personnel interne de l’entreprise ou intervenir en tant que consultant externe c’est à dire en tant que salarié d’une agence Web ou travailleur indépendant.

 

Principales qualités :

  • Organisé
  • Force de proposition
  • Réactif
  • Créatif et imaginatif



Notez cet article :
Le consultant SMO 4.63/5 - 19 votes