Création de Site internet

Création de Site internet : Ressources

Lors de la création d’un site internet, le choix du CMS est une étape cruciale, selon le format du site que vous creez (cliquez ici si votre site est un site ecommerce)

  Cet espace détaille les meilleures solutions du moment : WordPress, Joomla et Drupal

WordPress

WordPress est le meilleur CMS sur le marché, il permet la création et la gestion de n’importe quel type de site et peut etre personnalisé à volonté.

• Ce script est open source, il est gratuit et peut etre modifié à souhait .

• Si vous souhaitez avoir un site de qualité professionnelle, il est conseillé d’acheter un thème premium WordPress

• Un systeme de plugins permet d’ajouter n’importe quelle fonctionnalité à son site WordPress, la plupart des plugins sont gratuits (environ 30 000) et certains sont payants.

• Aujourd’hui, plus de 60% des sites existants fonctionnent sous WordPress qui permet de tout faire : site de publication, magazine, site de contenu, site e-commerce, forum…

Joomla

Autre CMS populaire, mais moins que WordPress, Joomla propose également un CMS complet pour gérer un site facilement.

• Comme WordPress, il propose un systeme d’extensions fonctionnant comme les plugins WordPress, ils permettent d’ajouter un systeme de vidéos par exemple, ou encore un formulaire contact personnalisé à votre site.

• Si vous souhaitez avoir un site de qualité professionnelle, il est conseillé d’acheter un thème premium Joomla

• L’installation de Joomla est aussi simple que celle de WordPress, et la communauté active, meme si elle est moins large que celle de WordPress

Drupal

Drupal est un autre mastodonte des CMS, il équipe plusieurs millions de sites dans le monde, généralement des sites de taille importante.

• Comme WordPress, il propose également des plugins, bien qu’en nombre inférieur, mais à la différence de taille que les intégrations et développements sous Drupal sont beaucoup plus ardus et donc réservés à des professionnels du développement.

• Si vous souhaitez avoir un site de qualité professionnelle, il est conseillé d’acheter un thème premium Drupal

• Ce CMS offre une solution complete mais plus difficile à mettre en place et à gérer. Beaucoup pensent que WordPress a depuis dépassé en puissance et en maniabilité le CMS Drupal mais cela fait encore l’objet de débats passionnés

Themes professionnels

Vous voulez lancer votre site mais sans passer des mois avec le développement et le design ? optez pour le choix d’un thème de qualité professionnelle, quel que soit le CMS choisi (WordPress, Joomla, Prestashop etc…)

CMS e-Commerce

De nombreux CMS e-Commerce existent pour gérer votre boutique en ligne, quelle que soit sa taille. Vous trouverez ainsi des solutions très légères ou d’autres plus complètes mais plus lourdes à gérer, tout dépend de vos besoins.

Comparatif des CMS majeurs :


HTML / PHP / Mysql

• Le html est le language basique de la création de site web, sa maitrise est fondamentale pour pouvoir gérer le code d’un site internet.

• Le PHP est le langage dynamique du webmastering, il permet de rendre un site dynamique et non statique comme l’utilisation exclusive du html le fait, cela offre donc beaucoup plus de possibilités via l’utilisation des fonctions php.

• Le PHP couplé à des bases de données Mysql vous permet d’appeler des données contenues dans vos bases via des scripts php, par exemple avec quelques fichiers « modèle » écrits en php et une base de données, vous aller pouvoir creer un site de plusieurs milliers de pages (ce qui nécessiterait de créer plusieurs milliers de fichiers avec la seule utilisation du html).

Le CSS

• Le CSS va définir l’ensemble de la structure graphique de votre site et tous les styles de blocs, d’écriture, de positionnement des différents éléments comme les images.

• Certains éditeurs pratiquent encore la création de sites web à l’aide des Tables, ces dernieres doivent etre réservées aux données tabulaires et il est davantage pertinent de se tourner vers les CSS (Cascading Style Sheets) ou Feuilles de style.

• La maitrise du CSS est donc une étape déterminante pour creer et modifier l’apparence et l’agencement d’un site facilement.

• Le responsive design est une technique CSS qui permet de faire afficher un site différemment selon que le site est affiché sur un ordinateur, une tablette ou un mobile.

Actualités Développement

Retrouvez tous nos guides :

Guides E-Business

Retrouvez tous les guides WebFrance dans tous les domaines du E-Business : E-Commerce, SEO, E-Publicité, affiliation, réseaux sociaux, hébergement, emailing, jobs, design, développement… suivez le guide !