Le rapprochement des deux enseignes leur permettrait de dépasser Cdiscount en audience et de frôler le milliard d’euros de ventes multicanales.

Fnac999

Un chiffre d’affaires combiné de 7 milliards d’euros

Le groupe Fnac annonce avoir remis une offre en vue de l’acquisition de Darty. « Fnac considère qu’un rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électro-ménagers en France », précise le communiqué. Une offre qui valorise Darty, coté à la bourse de Londres, à 533 millions de livres sterling (763 millions d’euros).

Ce rapprochement permettra avant tout à ces deux acteurs d’accroître leur pouvoir de négociation auprès de leurs fournisseurs, grâce à un chiffre d’affaires combiné de 7 milliards d’euros.

En outre, ils maintiendront bien sûr les deux marques, mais elles pourront bénéficier d’une offre élargie et de complémentarités entre les réseaux de magasins. Mais quelles conséquences doit-on prévoir sur Internet, où la Fnac et Darty font déjà tous deux figure de poids lourds ?

A fonds les manettes sur le multicanal

fnac81

Sur son exercice 2014-2015, les ventes en ligne ont représenté 17% de l’activité de Darty, soit près de 600 millions d’euros, en croissance de 22% sur un an. (Le poids du Web est ramené à 15% en France sans Mistergooddeal, qui a enregistré 76,9 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la période, pour une perte d’exploitation de 7,7 millions d’euros.)

Le multicanal pèse lui-même de plus en plus lourd dans l’activité e-commerce du groupe, puisque le click&collect a compté pour 20% des ventes en ligne de Darty sur le dernier exercice, avec une pointe à 30% avant Noël.

Le web-in-store progresse également : 14% des ventes en point de vente sont réalisées grâce au millier de tablettes déployées auprès des vendeurs en tant qu’outil d’aide à la vente. (JDN)




Notez cet article :
Fusion Fnac Darty : un géant de l’E-Commerce va naitre ? 4.19/5 - 21 votes