Accueil > Glossaire du Web Professionnel
Besoin de conseil ?

WebFrance peut vous conseiller dans vos stratégies SEO, emailing, affiliation, adwords, rédaction, e-publicité, réseaux sociaux..



Glossaire du web professionnel

Glossaire

Bienvenue sur le glossaire. Vous trouverez ici les définitions des termes usuels et techniques du web professionnel. Ce glossaire est enrichi très fréquemment.

  N’hésitez pas à nous proposer une définition en nous contactant .


Sommaire des définitions

Pour trouver la définition d’un terme, sélectionnez une lettre :


A | B | C | D | E | F | I | K | L | M | P | R | S | T

Adserver

Un adserver est un script qui permet de gérer les emplacements publicitaires sur un site ou plusieurs à la fois. On peut ainsi gérer ses emplacements publicitaires en définissant à l’avance un certain nombre de bannieres et publicités qui pourront y apparaitre. Un adserver peut aussi etre un logiciel.

La logique est de pouvoir gérer l’ensemble des programmes d’affiliation auxquels on est inscrits de maniere automatique sur des emplacements préalablement définis sur son ou ses site(s) web. L’adserver le plus connu et le plus utilisé est Phpadsnew. Il en existe un grand nombre et beaucoup de webmasters les développent en interne pour leurs propres besoins.

Affiliation

L’affiliation est un partenariat gagnant-gagnant entre un affilieur (annonceur) et un affilié (webmaster éditeur), l’annonceur est la société qui vend un ou plusieurs produits et qui propose aux webmasters affiliés de promouvoir ses produits et de toucher une commission en échange. Chaque annonceur va donc proposer un programme d’affiliation spécifique avec des modes de rémunération détaillés.

Le webmaster qui s’inscrit à ce programme devient donc affilié. Ainsi les affiliés auront à leur disposition des éléments visuels ou textuels, ainsi que parfois des catalogues produits et des flux à installer sur leur site. Tout l’intéret d’un annonceur est donc dans le principe de l’affiliation d’obtenir un réseau le plus large possible de webmasters affiliés afin d’avoir une visibilité de qualité et donc de pouvoir vendre ses produits. L’affiliation est donc bien dans l’intéret à la fois de l’annonceur et de l’affilié (éditeur).

Affilié

L’affilié est le webmaster qui va mettre à disposition sur son site des espaces pour promouvoir les produits d’une société et toucher une commission selon un mode de calcul défini à l’avance. L’affilié a à sa disposition des éléments de promotion de l’affilieur comme des éléments visuels (bandeaux publicitaires), des liens textuels, des catalogues produits etc…

En devenant affilié, le webmaster adhère à un programme d’affiliation très précis qui définit les produits ou services à promouvoir, les moyens mis à disposition à cet effet et enfin les conditions financières de la rémunération du webmaster affilié. L’affilié accèdera ainsi à différentes campagnes qui peuvent etre au clic, à l’affichage, au double clic, au formulaire généré ou encore à la vente (commission sur vente) qui est la plus intéréssante. L’affilié aura pour souci constant de bien choisir les programmes d’affiliation auxquels il adhère en en mesurant régulièrement l’efficacité.

Affilieur

L’affilieur est la société qui propose un programme d’affiliation pour vendre ses produits par le biais de ses partenaires. On appelle ses partenaires ses affiliés. Les affiliés sont les webmasters qui ont adhéré à son programme d’affiliation. L’affilieur a tout intéret à attirer un maximum d’affiliés de qualité pour maximiser ses ventes de services ou de produits.

L’affilieur doit réserver une commission suffisante (ou des modes de rémunération) à ses affiliés sous peine de les voir partir vers la concurrence. Elle doit donc retirer une part de ses bénéfices pour les redistribuer à ses affiliés selon leurs résultats. L’affilieur doit aussi veiller à rédiger son programme d’affiliation de maniere très précise et rester en contact permanent avec son réseau d’éditeurs (webmasters affiliés) afin d’éviter ou de corriger d’éventuels problèmes.

Annonceur

L’annonceur, par opposition à l’éditeur, propose du contenu pour l’espace publicitaire de sites internet, ainsi il échange une rémunération (selon des modes précis et définis à l’avance) contre la promotion de ses produits ou services par des tiers ( les webmasters éditeurs). Les annonceurs sont très nombreux et variés.

Les webmasters éditeurs peuvent rentrer en partenariat avec eux (s’affilier) soit en direct (affiliation directe) soit le plus souvent en passant par des plateformes d’affiliation. Ces dernières en effet regroupent les meilleurs programmes d’affiliation en les classant par secteur d’activité et / ou mode de promotion et de rémunération. Les annonceurs cherchent donc à gagner en visibilité (et donc à doper leurs ventes) et proposent aux webmasters de les y aider contre rémunération.



Notez cette page :
Glossaire du Web Professionnel 4.63/5 - 19 votes





Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Recevez les meilleurs conseils e-Business et e-Marketing une fois par mois sur votre mail

Cadeau : Recevez le guide 2016 !

Merci de votre inscription !






Rejoignez
la communauté
WebFrance

La plus grande
communauté du digital

  • + de 160 000 pros
  • Forum de l'e-Business
  • Plateforme vidéos
  • + de 55 guides
  • Toutes les régies
  • Job board du digital

  • Ne ratez plus rien en e-Business!

    Ne ratez plus rien en e-Business!

    Recevez le meilleur du e-Business une fois par mois sur votre mail !

    Cadeau : Recevez le guide e-Publicité 2016 !

    Merci de votre inscription !