Le poker fait partie des jeux en ligne. Ses deux formes retenues font l’objet d’une autorisation et sont soumises à un contrôle régulier.

 

Les formes de poker autorisées

La loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation des jeux d’argent et de hasard en ligne définit les formes de poker qui peuvent faire l’objet d’un pari. Il s’agit du Texas Hold’em et du Omaha Poker 4 avec leurs différentes composantes.

  • Le Texas Hold’em Poker : dans ce type de poker, les joueurs ont 5 cartes (ouvertes) et peuvent disposer de 2 cartes privatives (fermées). Les opérateurs ont le choix entre les formes suivantes :

–       Le Texas Hold’em limit dans lequel le montant des différentes relances ne peut excéder le « cap » (montant maximum) 

–       Le Texas Hold’em pot limit : le montant d’une relance ne peut dépasser le triple de celui de la dernière relance.

–        Le Texas Hold’em no limit : le montant d’une relance n’excède pas la hauteur du tapis du joueur.

  • L’Omaha Poker 4 : les joueurs ont 5 cartes communes (ouvertes) et 4 cartes privatives (fermées). Les opérateurs peuvent proposer la version Omaha Poker 4 high pot limit dans la quelle le montant d’une relance doit atteindre le double du plafond de la mise précédente sans dépasser le maximum du montant du pot.

NB : le Texas Hold’em et l’Omaha Poker 4 peuvent fusionner ; ils prendront la forme d’un « cash Game  » ou celle d’un tournoi.

 

Les opérateurs agréés

Les opérateurs agréés pour les jeux de cercle (poker) en ligne sont nombreux. Certains ne font que le poker :

–       Regulated markets Ltd

–       Electraworks (France) limited

–       Euro Online Gambling

–       AD Astra

–       Partouche Gaming France SAS

–       Everest Gaming Limited

–       LB Poker

–       PKR France SAS

–       Rekop Limited

–       Reel Malta Limited

–       Scale

–       Winamax

D’autres opérateurs exercent dans plusieurs filières :

–       B.E.S. SAS

–       Betclic Enterprises Limited

–       LLiad Gaming

–       Itechsoft Game SAS

–       JOA online

–       Pari Mutuel Urbain

–       SPS Betting France

 

Le contrôle de l’ARJEL

L’agrément n’est pas acquis définitivement. Des contrôles réguliers sont effectués par l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL) afin de s’assurer que les opérateurs remplissent  toujours les conditions d’attribution des licences.

En cas de non respect des engagements pris ou pour tout autre raison que la commission juge valable, l’agrément peut être retiré. C’est le cas de certains opérateurs qui sont sous le coup d’une suspension.





Notez cet article :