Pensez-vous qu’il soit possible de donner une recette pour réussir à construire une culture qui permettrait à une entreprise d’être performante ? Découvrez les 4 compétences clés nécessaires pour obtenir une culture solide.

Utopie ou non sens direz-vous peut-être, car une culture d’entreprise se doit d’être spécifique, propre à l’entreprise, en ligne avec les valeurs qui sont les siennes.Impossible alors ? Nous allons pourtant vous recommander quelques ingrédients que nous avons retrouvés maintes fois dans la plupart des sociétés qui réussissent.

Pour commencer clarifions le terme « culture » :


Pour faire simple, une bonne définition serait tout simplement de dire que c’est la façon dont les choses se passent dans l’entreprise. Il s’agit de règles écrites et non écrites qui dictent le comportement des gens dans l’entreprise. Souvent présentées sous la forme de Mission ou de Valeurs, on trouve la plupart du temps des règles souhaitées telles que l’autonomie et la prise d’initiatives, la responsabilité et l’engagement, le travail en équipe… pourtant lorsqu’on observe ce qu’il se passe réellement, la réalité est bien différente: ce sont des règles telles que ne pas prendre de risques, ne pas faire de vagues, travailler dans son coin….

Tout comme un ordinateur a besoin d’un système d’exploitation (Windows !) pour pouvoir fonctionner, une entreprise nécessite elle aussi un genre de « système d’exploitation » pour gérer sa culture. 

 

Lire la suite sur le JDN




Notez cet article :