Transmission d’une quantité finie de notoriété

Nous avons vu que le page rank se transmet de page à page. Mais attention : une page donnée ne peut pas transmettre plus de notoriété (« jus de lien ») que ce qu’elle reçoit elle-même.

Autrement dit, lorsqu’une page fait un lien vers une autre, elle lui transmet 100% du jus de lien qu’elle possède.

A partir du moment où un deuxième lien est ajouté, ce sera plus que 50°% de cette notoriété qui sera transmise à chacune des pages :

jus de lien

Aussi, lorsque vous étudierez les possibilités s’offrant à vous pour gagner des liens, vous pourrez rapidement exclure les liens issus d’annuaires, qui consistent à créer des pages catégorisant des dizaines ou des centaines de sites d’une même thématique… Sur une même page d’annauire, on peut donc retrouver des dizaines de liens sortants… Il reste donc très peu de notoriété à gagner pour chaque site recevant ces différents liens ;

C’est une des raisons pour lesquelles les annuaires n’ont plus une grande utilité actuellement pour le référencement, même s’ils ont, autrefois, joué un rôle majeur.

Comment connaître le page Rank d’une page ?

Aujourd’hui, Google ne met plus à jour l’affichage du page rank. Cela ne signifie pas que le page Rank n’est plus actualisé, mais que le moteur ne communique plus sur le sujet comme il le faisait autrefois. Aussi, pour savoir quelle est la notoriété d’une page web donnée, il faut désormais utiliser des outils privés qui reproduisent le mécanisme de Google pour estimer la notoriété d’une page donnée.

L’indice le plus performant est celui de Majestic SEO. En tapant l’adresse d’une page donnée, vous obtiendrez un score de notoriété sur 100 :

majestic

Le score de « trust flow » indique le degré de confiance que la page peut avoir aux yeux de Google. Le citation Flow indique quant à lui la « puissance » de cette page. Schématiquement, un bon citation flow permettra de mieux se positionner sur Google. Un bon trust flow permettra d’éviter des pénalités de la part du moteur de recherche.

Concernant l’échelle, on peut considérer en qu’en mettant une virgule entre les 2 chiffres du citation flow, on obtient une approximation du page Rank. Par exemple, un citation flow de 31 indique approximativement un page rank de 3,1 

La notion de page rank Thématique

Évidemment, le score de notoriété est différent selon les thématiques. Par exemple, vous pouvez avoir un meilleur score de notoriété sur les sujets qui sont le plus souvent abordés par votre site web, que sur des thématiques que vous n’abordez jamais. Plus exactement, les liens que d’autres sites web font vers votre site vont être un indice fort permettant de savoir sur quels sujets vous êtes pertinent. Majestic permet d’avoir une estimation du trust flow par sujet :

trust flow

Le logiciel Optimiz.me utilise les données de Majestic pour estimer le degré d’effort à réaliser, pour une page donnée, pour parvenir en 1ère page de Google. Par exemple, si la moyenne de citation flow des pages situées dans les 3 premiers résultats, est nettement supérieure au citation flow de votre page, il vous faudra probablement travailler sur l’obtention de liens pour parvenir à vous positionner.




Notez cet article :
La transmission du Page Rank 4.24/5 - 21 votes