L’affiliation occupe une place de plus en plus importante dans le commerce en ligne. Sa maîtrise procure d’énormes satisfactions à ses acteurs.

 

Définition

C’est une forme de commerce en ligne qui permet à un affilieur (site marchand) d’entrer en contact avec un réseau de sites affiliés pour la promotion de son image, ses produits ou services moyennant une rémunération.

 

Le travail en équipe

L’affilieur est détenteur d’une offre qu’il souhaite vendre à un public plus large mais il a peu d’audience. Il se lance dans un programme d’affiliation qui l’amène à contacter des éditeurs, le plus souvent par le canal d’une plateforme d’affiliation.

La plateforme d’affiliation est un site qui dispose d’un réseau d’affiliés important qu’il entend mettre à contribution pour promouvoir l’offre du site marchand.

L’affilié est le site qui fera la promotion de l’offre de l’affilieur ; il a de l’audience, du trafic important. Il doit envoyer du trafic au site marchand par le biais de liens textes, de bandeaux, de visuels…

 

Ces 3 acteurs sont appelés à travailler en synergie pour la réussite du programme. L’affilieur doit définir une bonne stratégie pour le programme, il lui faut donner des informations utiles à ses partenaires, en temps réels.

La plateforme d’affiliation doit jouer efficacement son rôle d’interface ente l’affilieur et l’affilié. Elle doit conseiller l’affilieur dans la définition du programme, puis motiver les affiliés.

L’affilié a le devoir de faire une bonne présentation de l’offre pour que les internautes en soient intéressés. C’est de cette façon qu’il pourra envoyer du trafic au site marchand.

 

La rémunération

Les affiliés seront rémunérés à la performance selon les modalités suivantes :

–       Par affichage

–       Par clic, double clic

–       Par leads (prospect)

–       Par vente

 

La plateforme d’affiliation va prélever des commissions sur le chiffre d’affaires réalisé à partir des renvois des affiliés.

 

Les difficultés

L’affiliation comporte quelques risques :

–       les affiliés sont souvent confrontés au paiement tardif de leurs prestations

–       les internautes sont hantés par la peur de commercer avec un voleur ou d’être confronté à un refus de paiement

–       un site affilié de mauvaise qualité peut ternir l’image du site marchand

 




Notez cet article :