Une base de données permet au service marketing de segmenter les clients et les prospects, de mesurer les résultats, de prévoir et décider des futures actions. Avec la gestion en « exclusivité » de 3 bases de données : Taatoo, Lingot.com et Resto-in.fr, l’agence Base&Co experte dans le web marketing à la performance délivre ses recommandations et énumère les avantages de la commercialisation « en exclusivité » d’une base de données.                                                                                                                            

Les caractéristiques techniques d’une base de données d’e-mailing 

Une base de données est l’ensemble d’adresses collectées par une société sur ces clients ou prospects dans le cadre d’échanges commerciaux dans le but de fidéliser sa clientèle ou développer ses ventes. On distingue deux catégories :

La base de données clients (ensemble des personnes ayant acheté un produit ou service avec la société) La base de données prospects (ensemble des personnes ayant un intérêt pour l’offre d’une société mais qui n’ont pas fait d’achat).

L’objectif d’une base de données est purement descriptif pour permettre de répondre à différents types de questions : nombre d’inscrits, leurs caractéristiques, taux de désabonnement…. Il est donc très important de structurer, de segmenter, d’analyser et d’étudier ses clients ou prospects avec une approche CRM. Pour cela, l’agence doit travailler sur:

La connaissance du client : implantation géographique, âge, profil sociodémographique….,

La segmentation de la base : clients fidèles, clients occasionnels, prospects,

Avoir une communication différente en fonction des segments : un programme de fidélisation avec envoi automatique d’email pour les clients fidèles et envoi d’offres de bienvenue pour les prospects.

Comment monétiser sa base de données digitale ? 

La monétisation consiste à convertir un actif internet, une audience, un contenu en chiffre d’affaires pour rentabiliser son site d’e-commerce et maintenir son activité.

Cela consiste à profiter de l’acquisition de prospects ou clients via les campagnes d’acquisitions (jeux concours, emails dédiés, SEM, SEO, display) pour rendre la donnée monétisable et maximiser les revenus.

L’objectif est de collecter des adresses Optin Partenaires à l’aide d’opérations de collecte. L’agence Base&Co rappelle qu’il est important d’ajouter une case à cocher permettant l’optimisation partenaire de ses clients ou prospects. En effet, on dit « Optin », un contact qui a donné son consentement explicitement, il faut alors veiller à ce que la case « Optin » partenaire ne soit pas pré cochée.

Il existe différents modèles économiques pour monétiser un site internet :

Le CPM (coût pour mille) : souvent l’apanage de sites d’informations pour répondre à une problématique de visibilité.

Le CPC (coût par clic), le CPA (coût par acquisition) et le CPL (coût par lead)  sont des modèles à la performance car ils assurent à l’éditeur un risque partagé avec l’éditeur.

Aujourd’hui les modèles à la performance sont les plus sollicités par les annonceurs car ils permettent une meilleure visibilité sur leur investissement. 

Les avantages pour un site d’e-commerce de confier sa base « en exclusivité » à une agence 

Pour Base&Co, la base de données est un véritable socle de la relation client multi-canal, son exploitation « en exclusivité » via une agence permet de gérer la pression marketing exercée et d’éviter la surexploitation de la base sur le marché. En effet, l’agence va pouvoir se servir de l’exclusivité pour développer la notoriété de la base et maitriser la monétisation à long terme. Un autre élément à prendre en compte est la centralisation de l’hébergement technique, l’agence sera en charge de gérer les désabonnements, les hard bounces et erreurs temporaires. 




Notez cet article :