Accueil > Guide du Référencement > Le contenu dupliqué
Guide du référencement :


Besoin de conseil ?

WebFrance peut vous conseiller dans vos stratégies SEO, emailing, affiliation, adwords, rédaction, e-publicité, réseaux sociaux..



Le contenu dupliqué

Le fonctionnement de Google

Lorsque vous faîtes une recherche sur Google, le moteur vous indique son temps de réponse : par exemple, ici, Google a trouvé 637 000 résultats en 0,22 secondes

La question que vous avez au but des lèvres : mais comment diable fait-il pour être aussi rapide ? Comme tout bon prestidigitateur, Google ne nous montre en fait qu’une partie de son travail, lorsque l’on tape une requête sur sa fameuse page blanche … le reste a été fait en amont.

Un disque dur géant

Le principal métier de Google est de parcourir l’ensemble des sites internet du monde, et de les copier dans ses data centers (sortes de disques dur géants). Ainsi, lorsque vous tapez une recherche sur Google, le moteur ne se lance pas à la recherche des sites web présents sur internet, et pouvant y répondre : il regarde tout simplement dans sa base de donnée , stockée sur ses serveurs, et constituée de l’ensemble des sites du monde, les pages web pouvant répondre à la recherche effectuée. C’est un peu comme quand vous utilisez le moteur de recherche de votre ordinateur : celui-ci regarde, dans les fichiers présents sur votre disque dur, les éléments pouvant correspondre à votre recherche… sauf que, dans le cas de Google, le disque dur en question contient des milliards de sites internet.

La problématique du contenu dupliqué

Lorsque vous créez une nouvelle page sur votre site, vous devez veiller à ne pas reprendre un contenu déjà existant ailleurs sur le web.

En effet, dans la mesure où Google, pour fonctionner, est obligé de stocker l’ensemble des contenus de la plupart des sites internet du monde, les coûts engendrés par le phénomène de contenu dupliqué est très important pour le moteur de recherche. Il en découle une politique de dégradation du classement des pages et des sites ayant copié des contenus déjà existants.

Les conséquences du duplicate content

Concrètement, le contenu dupliqué peut engendrer deux sortes de problèmes :

  • Déclassement total des pages dupliquées. Lorsque Google a la possibilité d’afficher deux pages ayant le même contenu, il va en choisir une seule, sur des critères d’antériorité et de notoriété. Schématiquement, la page la plus ancienne et/ou ayant le meilleur Page Rank, ressortira dans les résultats de Google, alors que l’autre en sera totalement absente.
  • Sanction Google Panda. En cas de contenu dupliqué massif, et à condition que d’autres critères laissant entrevoir une mauvaise qualité éditoriale soient détectés par Google, une sanction de type « Panda » pourra être appliquée à l’ensemble du domaine.

Comment réagir en cas de contenu dupliqué?

Si un autre site internet a copié votre contenu, vous avez la possibilité de lui demander de le retirer par un moyen juridique simple : envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire du site et à son hébergeur. L’hébergeur devra obligatoirement retirer le site si vous établissez la copie effective de ces derniers.

Les e-commerçants, premiers concernés par le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué se retrouve très souvent dans le contexte des sites e-commerce. Il arrive souvent que les e-commerçants, pour gagner du temps, ne rédigent pas eux-mêmes les descriptifs des produits vendus sur le site, préférant s’en remettre aux contenus proposés par les fabricants des produits. L’ennui est que la plupart du temps, ces descriptifs existent déjà et sont donc antérieurement indexés par Google. Le site se retrouve donc en situation de contenu dupliqué massif, puisque des milliers de fiches produit sont déjà publiées sur le site du fabriquant et, bien souvent, sur d’autres sites distributeurs.

La solution pour éviter cet écueil est de procéder par étape. A la mise en ligne du site, il est bon d’avoir au minimum un contenu unique et de bonne qualité pour toutes les pages catégorielles ainsi que pour les 10 à 20% de produits qui sont les plus demandés par les internautes. Ensuite, il sera temps de réécrire les contenus des autres fiches produit, en étalant le travail sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Notez cet article :
Le contenu dupliqué 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Optimiz

Optimiz.me est un logiciel qui permet de gérer soi-même le référencement de son site internet sur Google, sans connaissances techniques. Vous êtes remboursé si vous n'atteignez pas la 1ère page de Google. > Voir le site Optimiz

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Recevez les meilleurs conseils e-Business et e-Marketing une fois par mois sur votre mail

Cadeau : Recevez le guide 2016 !

Merci de votre inscription !







Rejoignez
la communauté
WebFrance

La plus grande
communauté du digital

  • + de 160 000 pros
  • Forum de l'e-Business
  • Plateforme vidéos
  • + de 55 guides
  • Toutes les régies
  • Job board du digital

  • Ne ratez plus rien en e-Business!

    Ne ratez plus rien en e-Business!

    Recevez le meilleur du e-Business une fois par mois sur votre mail !

    Cadeau : Recevez le guide e-Publicité 2016 !

    Merci de votre inscription !