L’affilié doit observer une certaine ligne de conduite s’il veut faire de bonnes affaires dans le domaine de l’affiliation, réputé pour être concurrentiel. Le choix du site marchand se révèle déterminant. Pour optimiser ce choix, il doit s’approprier les consignes ci-après.

 

Adéquation offre de l’affilieur / spécialité de l’affilié

Un site affilié reçoit régulièrement des visites parce qu’il a une certaine audience  dans un domaine donné. Il doit donc s’assurer que l’offre du site marchand (affilieur) est conforme à sa spécialité, sinon il lui sera difficile de promouvoir son produit.

 

Vérifier que la commission attribuée est intérerssante

L’affilié doit s’assurer que le coût nécessaire à la promotion de l’offre n’est pas supérieur à la commision qui lui sera versée. Autrement dit, il doit veiller à gagner de l’argent.

Le plus intéressant serait de relayer les campagnes de produits numériques qui ont l’avantage d’offir des pourcentages de commission beaucoup plus importants.

 

La fluidité du paiement

L’affilié n’a aucun intérêt à s’inscrire dans une campagne qui propose un mode de paiement compliqué. Il doit plutôt opter pour celle qui offre des modes de rémunération accessibles à tous : chèques, virements bancaires, cartes bleues, paypal, micropaiement.

Les délais de paiement trop long ou qui ne sont pas respectés sont de nature à entamer la confiance et porter préjudice à l’affilié. C’est pourquoi, ce dernier doit  prendre des informations suffisantes sur l’affilieur avant d’adhérer à son programme.

 

Le niveau d’engagement du site marchand

L’affilieur doit concourir activement au succès de la campagne en mettant une panoplie d’outils de promotion (bannières, commentaires, mails, liens…).à la disposition de l’affilié.

De même, il se doit d’informer l’affilié sur les éventuels changements, les nouvelles offres et les bonus afin que ce dernier procède à une mise à jour. 

Pour donner envie à l’internaute de commercer, la page de vente du site marchand doit être bien présentée avec un bon débit internet.

 

Le suivi des commissions de l’affilié

Une campagne d’affiliation met en présence plusieurs affiliés. Il y a lieu d’installer un outil (cookie) pour aider les acteurs à identifier lequel des affiliés a envoyé un prospect à l’affilieur. 

Pour plus de transparence, le site marchand doit permettre à l’affilié de connaître à des échéances données, le montant que la campagne lui doit. Une telle disposition permet d’anticiper sur les incompréhensions qui pourraient résulter d’un décalage  entre la somme attendue et la somme perçue.

Mais le plus souvent, l’affilieur entre en contact avec l’affilié par le canal d’une plateforme d’affiliation. Cette dernière va mobiliser son réseau d’affiliés pour assurer le succès de la campagne.

AFFlight est une plateforme qui pilote de nombreuses campagnes d’affiliation ; elle dispose d’un réseau expérimenté d’affiliés.




Notez cet article :