Comment se porte le marché du neuf et de l’occasion, quelles en sont les tendances en 2015, et plus précisément sur le Web ? Quelles plateformes en ligne sont fiables pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Ce sont autant de questions qui peuvent toucher l’internaute souhaitant acheter une voiture via le Web.

carcar

Marché de l’occasion vs marché du neuf

Selon un article du Figaro publié en 2014, le marché de l’occasion se porterait mieux que celui du neuf, conséquences de la crise économique et d’un pouvoir d’achat en baisse permanent, notamment depuis 2007.

Le marché de l’occasion pèserait même trois fois plus lourd que celui du neuf, car il répond mieux aux budgets des Français.

Toutefois, malgré un marché du neuf affaibli, la vente de véhicules neufs résiste, comme l’atteste l’article des Echos.fr « Automobile : le marché du neuf ne fait pas de l’ombre à celui de l’occasion », qui précise que les marchés de l’occasion et du neuf seraient dépendants l’un de l’autre.

En effet, pour que le marché d’occasion reste dynamique, il est également essentiel de « fluidifier le marché du véhicule neuf » selon allo-auto.com. L’un sert le second. La location par exemple est à l’origine d’une faible augmentation des ventes de voitures neuves et fait fonctionner à la fois le marché de l’occasion et du neuf : les véhicules neufs achetés par les loueurs desservent ensuite rapidement le marché de l’occasion.

Les différentes plateformes du Net qui proposent voitures d’occasion et neuves

Les sites internet ne manquent pas pour acheter une voiture en ligne. Vous avez l’embarras du choix parmi les nombreuses annonces mais vous pouvez être aussi rapidement perdu dans cet océan d’offres.

Alors pour cibler votre recherche, nous avons sélectionné plusieurs plateformes où il sera possible d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion :

  • Vendezvotrevoiture.fr : sur ce site vous avez la possibilité de vendre et d’acheter des véhicules d’occasion. Si vous souhaitez revendre votre voiture, vous effectuez une estimation de son prix rapidement et gratuitement par des experts. Prenez ensuite rendez-vous pour une inspection professionnelle et le site se charge du rachat de votre véhicule.
  • Le bon coin : c’est l’une des plateformes les plus populaires sur le Net. Le bon coin met en ligne des annonces de voitures d’occasion provenant de toute la France. Vous pouvez ainsi effectuer une recherche régionale pour acheter un véhicule proche de chez vous. Les particuliers et les concessionnaires automobile ont la possibilité de poster des annonces sur leboncoin.fr.
  • 321 Auto : ce site vous permet d’acheter ou de vendre une voiture d’occasion. Mais 321 Auto dispose également d’une rubrique pour trouver une voiture neuve à prix réduit. Lorsque vous effectuez une recherche, il vous suffit de préciser le type de véhicule vous souhaitez acquérir pour trouver l’annonce qui vous convient.
  • Paruvendu.fr : de la berline à une petite citadine, de nombreuses annonces de voitures d’occasion sont publiées sur le site ParuVendu. Le site possède également un comparateur d’assurances.

Ces achats en ligne sur ce genre de sites deviennent usuels : l’étude Accenture révèle par exemple qu’un automobiliste Francais sur dix aurait acheté son véhicule sur la toile.

Une fois que vous êtes certain d’avoir trouvé l’auto parfaite pour vous, planifiez un rendez-vous avec le vendeur avant d’acheter le véhicule afin d’éviter les arnaques, malheureusement encore trop fréquentes sur le Web. Pour en savoir plus, découvrez toutes nos actus e-commerce sur Webfrance.




Notez cet article :
Le marché automobile du neuf et de l’occasion sur le Net 4.43/5 - 21 votes