Accueil > Guide du Référencement > Le page Rank : la notion de notoriété
Guide du référencement :


Besoin de conseil ?

WebFrance peut vous conseiller dans vos stratégies SEO, emailing, affiliation, adwords, rédaction, e-publicité, réseaux sociaux..



Le page Rank : la notion de notoriété

Départager des sites

Google, entre deux sites internet qui auraient un contenu aussi qualitatif, et qui seraient techniquement irréprochables, a besoin d’un troisième critère pour départager à coup-sur les prétendants à la 1ère position.

Ce troisième critère peut être appelé « indice de notoriété » ou de « confiance ».

Pour établir ce critère, et vous accorder sa confiance, Google s’intéresse aux signaux qui montrent que d’autres sites web font confiance au votre. Pour cela, il se fie quasi exclusivement aux liens hypertextes. Schématiquement : plus d’autres sites web font des liens vers le votre, plus vous serez considéré comme « reconnu » aux yeux de Google. Néanmoins, il est évident que « tous les liens ne se valent pas » : un lien venant de la part d’un site ayant lui-même une forte notoriété aux yeux de Google, vous apportera bien davantage qu’un lien issu d’un site inconnu. Découvrons ensemble les détails de ce critère encore essentiel de nos jours.

La notion de « lien vers mon site web »

Lorsqu’un site internet fait un lien hypertexte vers le votre, cela consiste tout simplement à créer un petit lien bleu, cliquable, qui va permettre aux internautes, mais surtout au moteur de recherche Google, de passer de son site au votre.

 Par exemple, ci dessous :

page rank

Le lien « une entreprise de home sitting (garde d’animaux à domicile), située en Mayenne » permet de se rendre d’un site à l’autre.

A partir du moment où le lien est cliquable, il sera pris en compte par Google pour améliorer votre notoriété. Attention, on ne parle pas ici de trafic : même si aucun internaute ne clique sur le lien, celui-ci sera bien pris en compte par le moteur de recherche.

Le “page rank”

Toutes les pages web du monde se voient attribuer, par Google, une note de notoriété sur 10 : on parle de la note de page Rank.

Google actualise régulièrement la note de chaque page web. L’échelle du page rank n’est pas linéaire : il s’agit d’une courbe exponentielle, qui fait qu’il est bien plus difficile de passer de 4 à 5 de Page Rank que de 1 à 2. L’illustration ci-dessous permet de se représenter cette échelle visuellement :

 

pagerank-graphique

 

Les sites qui possèdent des pages avec une page rank supérieur à 5 sont ultra-minoritaire : on peut les estimer à moins de 2% des sites web du monde. Au delà de 6, on sera sur des sites web majeurs, tels que Fnac.com, Amazon.com, certains sites gouvernementaux ou universitaires.

L’attribution du page Rank, page par page

La note de Page Rank est attribuée non-pas à un site entier, mais à chaque page de ce site. En règle générale, la page d’accueil est celle qui reçoit le plus de liens de la part d’autres sites web. Elle est donc également le plus souvent celle qui a le meilleur page rank, mais ce n’est pas systématique.

Le Page Rank, un algorithme au centre du système de classement de Google

A quoi sert le page Rank ? Schématiquement, plus votre page aura un bon page rank, plus elle sera à même de devancer ses concurrentes sur une expression donnée, à partir du moment où les critères de contenus sont correctement remplis.

Pour améliorer son page rank, la seule solution est de convaincre d’autres sites web de faire des liens vers le votre. De cette façon, ces sites « transfèrent » du page rank vers vous.

Attention, cela ne signifie pas que, ce faisant, ils perdent une partie du page rank qu’ils détiennent : le fait de faire des liens externes ne retire pas la notoriété d’une page donnée.

La notion de page Rank Thématique

pagerank

Autrefois, le page rank était un indice au fonctionnement assez basique : il fallait obtenir un grand nombre de liens vers sa page, quelle que soit la thématique des sites faisant ces liens ; Aujourd’hui, Google s’est affiné, et le page Rank devient « thématique ».

Cela signifie qu’une page ayant un page rank plus faible qu’un autre, mais dont la thématique est en cohérence totale avec la votre, sera plus à même de vous prodiguer un lien de qualité qu’une page n’ayant rien à voir avec votre sujet

Aussi, il est essentiel que vous deveniez une autorité dans votre domaine, en appliquant les techniques de « netlinking », c’est-à-dire d’obtention de liens, exposées ci-après.

Notez cet article :
Le page Rank : la notion de notoriété 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Optimiz

Optimiz.me est un logiciel qui permet de gérer soi-même le référencement de son site internet sur Google, sans connaissances techniques. Vous êtes remboursé si vous n'atteignez pas la 1ère page de Google. > Voir le site Optimiz

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Recevez les meilleurs conseils e-Business et e-Marketing une fois par mois sur votre mail

Cadeau : Recevez le guide 2016 !

Merci de votre inscription !







Rejoignez
la communauté
WebFrance

La plus grande
communauté du digital

  • + de 160 000 pros
  • Forum de l'e-Business
  • Plateforme vidéos
  • + de 55 guides
  • Toutes les régies
  • Job board du digital

  • Ne ratez plus rien en e-Business!

    Ne ratez plus rien en e-Business!

    Recevez le meilleur du e-Business une fois par mois sur votre mail !

    Cadeau : Recevez le guide e-Publicité 2016 !

    Merci de votre inscription !