Pour parvenir à mener son e-business à la hauteur de ses espérances, il est indispensable de connaître de manière précise les intentions de sa clientèle et les éléments auxquels les consommateurs sont particulièrement sensibles.

Le site SurveyMonkey propose aux entreprises qui le souhaitent de réaliser des sondages efficaces et de qualité afin de connaître la satisfaction de ses clients et leurs motivations à l’achat.

Pour mettre en place une telle enquête, intéressons-nous aux critères qui influencent considérablement l’acte de consommation. Nous allons traiter – point par point – les péchés capitaux sur lesquels il est indispensable de se porter afin d’assurer la pérennité de sa productivité.

1. L’exclusivité

La sensation de se sentir exclusif est forcément valorisante pour le consommateur. Il est nécessaire de mettre en avant cette caractéristique. La fidélisation et le traitement de faveur sont deux choses à privilégier. Attention, il faut éviter en fidélisant son client de devenir un poids pour le consommateur, au risque d’être considéré comme un spam. Muni d’une stratégie bien menée, donnez à votre client l’impression d’être privilégié par rapport aux autres ! Ce sentiment est extrêmement valorisant et stimule les ventes de manière considérable.

2. Le confort

Le client a toujours besoin de se sentir dans son cocon. La sensation de confort se traduit par un descriptif du produit détaillé. Faites rêver les consommateurs tout en tablant sur un minimum de concret. Vous transporterez vos acheteurs potentiels, seulement s’ils se sentent en confiance avec votre concept. Pour leur apporter un maximum de confort, misez sur une fiche produit à la fois conventionnelle et ludique.

3. La gentillesse

La clientèle est également sensible à votre sympathie. Une entreprise dont la communication est trop distante de sa cible perdra forcément des points. Sans en faire trop non plus, il est indispensable d’être à l’écoute de votre clientèle (service client disponible, gestes commerciaux, SAV de qualité…) et d’effectuer des actions promotionnelles en fonction de la situation (agir en fonction du calendrier et de la géolocalisation de son plan de marchéage). Là encore, vos clients se sentiront privilégiés.

4. La sécurité

De plus en plus, les consommateurs ont besoin d’être rassurés pour acheter. Qu’il s’agisse d’un produit (alimentaire ou autre) ou d’un service, assurez à votre cible la qualité de votre entreprise, son respect pour l’environnement et pour le consommateur. Renseignez-vous quant aux différentes normes, labels et chartes en vigueur, auxquels vous pourriez éventuellement adhérer afin de gagner en crédibilité.

5. Le prix

En temps de crise, la tarification représente l’un des éléments les plus significatifs pour un ménage. Les Français restent relativement sensibles au rapport qualité/prix, s’il est justifié. A vous de faire votre maximum pour mettre en valeur les éléments qui certifient le coût de chacun de vos produits et services.

6. La modernité

L’aspect novateur d’un produit ou d’un service rassure quasi-systématiquement. Nous avons toujours envie de découvrir quelque chose de nouveau. C’est la petite option futuriste qui fait toute la différence ! Si vous présentez quelque chose d’avant-gardiste, appuyez un maximum sur cet aspect.

7. La polyvalence

Le caractère polyvalent d’un produit donne le sentiment d’acheter un produit pour le prix de deux, trois, quatre ou plus. L’impression de faire une bonne affaire reste l’un des piliers qui pousse le consommateur à l’acte d’achat.

Aidez-vous de ces « 7 nouveaux péchés capitaux » du consommateur pour parvenir à concevoir une étude précise et efficace, à partager auprès de votre cible sur les réseaux sociaux et de vos clients déjà fidélisés.

 




Notez cet article :