Les chiffres proviennent d’une étude menée par Mindshare (GroupM) intitulée « Digital Encounters ». Cette étude a pour but d’analyser le phénomène des adblockers, les utilisateurs de systèmes qui permettent de contrer la publicité sur internet.

adblock
 

AdBlock de plus en plus populaire

Les résultats ont montré que 30 % des questionnés par Mindshare ont installé un système pour contrer les publicités sur leur ordinateur (AdBlock et AdBlockPlus sont les solutions qui reviennent le plus souvent), 8 % sur leur mobile et 7 % sur leur tablette, ces chiffres nous prouvent bien que les internautes essayent d’éviter les publicités qui pourraient perturber leur navigation.

Les contenus gênant le plus les internautes interrogés sont les pop-up à 69 %, les vidéos pré-rolls à 61 % ainsi que les interstitiels à 58 %.

La tolérance des internautes est la plus faible pour les sites de streaming avec 62 % d’opinions négatives contre 46 % en moyenne pour les autres types de sites.

Il n’est pas étonnant alors que YouTube désire lancer des abonnements premiums qui permettront de se débarrasser de la publicité sur son site à la fin de l’année.

Deux solutions envisagées

Mindshare propose ainsi deux solutions différentes aux annonceurs pour comprendre le comportement des internautes et optimiser l’affichage de leur publicité.

La première est la finesse du ciblage. En effet, 51 % des interrogés se disent favorables à des publicités ciblées en fonction de leurs centres d’intérêt, et 47 % d’après leurs achats.

Il a également été remarqué que les formats intégrés, comme les native ads ainsi que les publicités vidéo intégrées au sein d’articles (inread), perturbent rarement la navigation et sont donc plus appréciés que les autres types de publicité.

Le dernier chiffre à retenir est que 23 % des interrogés se déclarent prêts à payer en échange d’une navigation sans publicité. Le montant donné par les sondés jugé comme « acceptable » est deux fois plus élevé pour les sites d’information que pour les sites de streaming.




Notez cet article :