Pour réussir un programme d’affiliation quelques règles doivent être suivies.

1 –  Les offres : elles doivent être séduisantes, régulièrement renouvelées et adaptées à chaque type d’affiliés.

2 – Les supports : l’affiliation dispose d’un grand nombre de supports : catalogue XML, E-mails, liens textes, codes réductions, contenus éditoriaux etc.

3 – Les affiliés : ils sont au cœur de tout programme. Pour optimiser votre relation avec eux, il faut bien comprendre leurs besoins et reconnaitre que chaque type d’affiliés apporte une pierre spécifique à l’édifice global.

4 – L’animation : elle passe par une communication constante en proposant des offres aux consommateurs régulièrement renouvelées et en mettant en place des opérations de stimulation assorties à des primes.

5 – La rémunération : dépendante de plusieurs facteurs, la rémunération doit s’adapter à chaque type d’affiliés et à ses performances.

 

Un exemple : La success story Kusmi Tea

 

Depuis 1867, Kusmi Tea régale les amateurs par le goût recherché et la finesse de ses thés.  Après  s’être essayé à l’affiliation quelques temps auparavant sans atteindre les objectifs escomptés, en novembre 2011, ils choisissent Webgains pour gérer leur programme.

Les deux principales raisons de la création du programme d’affiliation était la maitrise des couts et tirer profit du taux de transformation élevé qu’est l’affiliation.

Le lancement s’est fait en 2 temps :

1 – Sur les 3 premiers mois, le lancement du programme a été de facture classique afin de voir comment il réagissait.

2 – Après 3 mois, nous avons diversifié les types d’affiliés avec l’introduction des bloggeurs et sites de contenus. Puis, nous avons construit un système de commission reflétant la réalité du marché. Enfin, le programme est agrémenté régulièrement d’animations.

Des opérations mensuelles sont mises en place afin de constamment booster les affiliés et les ventes. Les résultats sont là, le programme compte 160 affiliés actifs et connait une croissance des ventes de + 384% depuis son lancement en novembre.




Notez cet article :