Louer un appartement est un vrai casse-tête. Ce projet se prépare ! Pour ne pas perdre beaucoup de temps dans sa recherche et surtout, pour louer un appartement qui répond favorablement à ses envies, voici quelques astuces !

 

Définir ses critères de choix

Il n’y a rien de plus efficace que d’aller soi-même visiter le quartier dans lequel se trouve sa future location. Le but est de se renseigner sur la situation géographique du bien. Il est conseillé de vérifier la proximité des écoles, des hôpitaux, des services administratifs, et de bien d’autres encore. Ces informations doivent permettre de faire le bon choix.

Ensuite, il est temps de se renseigner sur l’appartement en question. N’hésitez pas à demander au bailleur le loyer à payer. C’est une bonne solution pour correspondre sa situation financière à la somme à payer. Le loyer doit être à sa portée pour profiter de ses séjours dans ce nouvel appartement. Si vous devez entreprendre des travaux de rénovation, faites vous accompagnez par des professionnels

Avant de demander une visite préalable de l’appartement, il est recommandé d’examiner et de préparer le dossier de location. L’ensemble des documents liés au profil de locataire sera demandé. Donc, il vaut mieux les avoir toujours sur soi :

>Fiches de paie (en général, les trois dernières)

>Dernier avis d’imposition

>Contrat de travail

>Dernières quittances de loyer

NB : En principe, la plupart des propriétaires refuse le locataire si le loyer va au-delàs du 1/3 de ses revenus mensuels.

 

Visiter l’appartement à louer

Pour faire le bon choix d’un appartement à louer, il est vivement recommandé de demander un état des lieux. Le but est de repérer les vis cachés. Pour cela, il faut prendre note et à faire prendre note par le bailleur, les éventuels éléments défectueux que l’on constate sur la surface habitable, sur l’équipement et sur la qualité des mobiliers. Sinon, la réparation des dégâts non pris en compte lors de la visite sera à la charge du futur locataire.

Il est possible de demander une visite particulière et non collective. C’est avantageux pour bien observer les petits détails : installation électrique, ameublement, travaux récents effectués… Si l’appartement est encore occupé lors de la visite, il est vivement conseillé de demander à l’ancien locataire les avantages et les faiblesses de ce bien immobilier.

 

Examiner bien le contrat avant tout signature

Lors du contrat, il est recommandé de ne rien signer avant de bien lire les clauses. Certains d’entre eux peuvent être illégaux. Il faut consulter le mode de paiement du loyer. Certains propriétaires exigent un prélèvement bancaire. Aussi, il est conseillé de bien vérifier la possibilité ou non d’héberger d’autres personnes. Cette liste n’est pas exhaustive. Donc, il n’y a rien de plus efficace que de se faire accompagner par un professionnel lors de cette signature.

Astuces : à défaut de garanties pour louer un appartement, il est possible de souscrire à une assurance loyers impayés. Une alternative pour éviter les mauvaises surprises (départ prématuré, dégradations de l’immobilier, frais de contentieux…)




Notez cet article :
Les conseils pour louer un appartement 4.63/5 - 19 votes