C’est le Wall Street Journal qui a rapporté l’information hier, Amazon plancherait actuellement sur un nouveau projet intitulé « On My Way » qui devrait bientôt être lancé.

amazon-cover_w_500

Amélioration du système des « points relais »

Après la livraison par taxi et par drone, le géant du e-commerce serait en train de développer une application mobile rémunérant les particuliers pour livrer eux-mêmes des colis. La logique voudrait qu’Amazon stocke ses colis en cours de livraison chez des commerçants partenaires comme c’est actuellement le cas avec les points relais. La nouveauté se situe au niveau du fait que ce n’est plus à la personne qui attend le colis de se déplacer pour aller chercher son paquet au point relais, en effet, si un particulier passe dans le coin, il peut décider de livrer lui-même le colis à son destinataire.

Economies en vue

La livraison Amazon par drone

Ce nouveau mode de livraison permettrait ainsi à Amazon de réaliser d’importantes économies.

La firme a multiplié par plus de 4 son budget livraison entre 2014 et 2015, passant de 2,07 milliards de dollars à 8,7 milliards de dollars. Ce budget représente désormais 10% du volume des ventes. Les coûts de livraison ont augmenté de 31%, ce qui représente une augmentation plus importante que celle du chiffre d’affaires. Il semble donc logique pour Amazon d’être à la recherche de moyens moins chers pour effectuer la livraison de ses colis. Amazon pourrait ainsi s’affranchir de FedEx et UPS aux Etats-Unis.

Attention cependant ce projet ne sera pas facile à mettre en place, se pose bien évidemment la question de la confiance que devra accorder Amazon à ses livreurs, dont rien ne les empêche de conserver les colis.




Notez cet article :