Les webmasters prennent part à de multiples programmes d’affiliation en espérant tirer meilleure partie. Mais, la réalité est tout autre. Ils en sortent le plus souvent, déçus sans savoir comment réussir la prochaine campagne. Quelques solutions sont proposées pour leur permettre d’être plus efficaces.

 

Ce qu’il faut savoir

Les bannières proposées par les annonceurs et les plateformes ne profitent pas forcément aux sites affiliés car, elles sont le plus souvent, de mauvaise qualité. Elles n’arrivent donc pas à captiver les internautes. La conséquence est qu’il y aura peu de clics et peut-être aucune vente.

Une telle situation défavorise le webmaster qui est payé à la performance. Mais, l’annonceur gagne quelque chose puisqu’il aura utilisé le site affilié pour faire connaître son produit. On parle dans ce cas de publicité gratuite.

Il serait intéressant pour l’affilié d’accepter d’autres types d’intégration. Un lien placé judicieusement dans un article produirait un meilleur résultat.

En outre, il doit veiller à ce que le programme auquel il participe ait un lien avec la thématique de son site. C’est une disposition qui augmente les chances de conversion des visiteurs en clients.

En effet, les internautes visitent un site parce qu’il est spécialisé dans un domaine donné. Ils s’attendent donc à recevoir des offres qui ont un rapport avec cette spécialité et non autre chose.

Par ailleurs, l’affilié ne doit pas s’en tenir aux dispositifs promotionnels de l’annonceur qui ne favorisent pas forcément la conversion. Il ne doit pas non plus attendre beaucoup des plateformes d’affiliation. En règle générale, ces dernières n’accompagnent que les affiliés qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont susceptibles d’apporter un plus à la campagne.

Les petits sites doivent rechercher seuls les moyens pour inciter le visiteur à l’acheter.

Mais, le mieux serait que l’affilié ne relaie pas n’importe quel programme d’affiliation. Avant de s’engager, il doit s’assurer que :

–       l’offre est de qualité

–       l’offre est en accord avec la thématique du site affilié

–       les supports de promotion sont adaptés

–       le site marchand est bien présenté

Les produits dématérialisés ou produits numériques (ebook, logiciels…) offrent des montants de commission plus intéressants (50à 60%). L’affilié doit se donner les moyens de relayer ces types de produit pour espérer gagner un peu plus d’argent.

Donner une meilleure visibilité à son site est une chose, arriver à le monétiser en est une autre. Tout s’apprend.




Notez cet article :