OSEO est une entreprise publique, sous tutelle des Ministère de l’Economie et de l’Enseignement supérieur. Elle a pour mission le financement des investissements aux cotés des établissements bancaires, le soutien de l’innovation, et la garantie des financements bancaires.

OSEO propose diverses subventions et plusieurs prêts afin de favoriser le développement des PME.

OSEO se réfère à la définition européenne qui est donnée des moyennes entreprises à savoir les entreprises de moins de 250 salariés qui réalisent un chiffre d’affaire annuel inférieur à 50 millions d’euros, soit un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros et qui doivent être indépendantes c’est-à-dire ne pas être détenues à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME (Recommandation 2003/361/CE de la Commission européenne).

OSEO propose ses aides aux PME sur tout le territoire français et elle est représentée par l’Agence Française de développement (AFD) dans les départements d’Outre-Mer. Le critère déterminant que l’on retrouve dans l’attribution de toutes les aides OSEO est celui de « projet innovant ». 

 

Lire la suite sur le JDN




Notez cet article :