L’affiliation est une conception magistrale qui met en avant le rôle moteur de la plateforme. Le tout est d’arriver à trouver une interface expérimentée pour piloter sa campagne. En la matière, la plateforme AFFlight fait figure de grand.

 

Ce qu’il faut savoir

L’affiliation est l’un des leviers de monétisation d’un site Internet. L’annonceur et l’éditeur (diffuseur) espèrent tirer profit de ce système commercial qui prend de l’ampleur sur le web.

Mais une frange des webmasters continue de douter de son efficacité ; au point qu’elle préfère la publicité. Quelles en peuvent être les raisons ?

 

Les raisons du doute

Certains sites marchands doutent de l’efficacité de l’affiliation parce qu’ils n’arrivent pas à déterminer ou prouver sa rentabilité. Ils ont peur d’injecter de l’argent dans un système qui ne leur rapportera rien. Cette crainte est motivée essentiellement par deux raisons :

–       L’affiliation implique un grand nombre d’acteurs (un nombre important d’affiliés et une plateforme d’affiliation pour jouer l’interface). Ainsi, l’annonceur se demande comment il va pouvoir payer tout ce monde ; il préfère s’abstenir.

 

–       Certains modes de rémunération (affiche, clic, prospect) ne garantissent pas l’achat. L’internaute peut cliquer ou même remplir un formulaire sans effectuer d’achat. Pourquoi donc payer quand on n’est pas sûr de recevoir quelque chose en retour ?

 

Mais leur réticence est surtout due à une méconnaissance des principes et du fonctionnement de l’affiliation qui reste un moyen efficace pour générer du trafic et augmenter son chiffre d’affaires.

 

La plateforme d’affiliation : la tour de contrôle

Pour réussir sa campagne d’affiliation, l’annonceur doit choisir une plateforme qui a de l’expérience pour qu’elle arrive à sélectionner les affiliés en fonction de leur capacité à booster la campagne.

La plateforme a les moyens de faire le tracking de sorte à suivre les ventes réalisées à partir des sites des affiliés ; ce qui permet d’éviter les malentendus.

Aussi, faut-il savoir que la plateforme ne se fait pas payer par l’annonceur ; elle se rémunère en prélevant des commissions sur les gains des affiliés. Elle ne constitue donc pas une dépense supplémentaire.

En s’inscrivant à plusieurs plateformes d’affiliation, les sites marchands s’attendent à une large diffusion de leur programme car, chaque plateforme a ses affiliés. De même, un tel cas de figure permet de tester les capacités de chaque plateforme.

Il faut retenir que la plateforme d’affiliation contribue significativement à la réussite des campagnes. 




Notez cet article :