Chaque année en France, de nombreux créateurs d’entreprises font appel à des sociétés de domiciliation pour héberger juridiquement leurs structures. Elles proposent aujourd’hui des services très variés. Les motivations sont très différentes en fonction de la situation, du secteur d’activité et de la forme juridique. Voici les principales raisons de faire appel aujourd’hui à ces prestataires. 

Dans l’attente d’un local professionnel

Vous êtes sur le point d’immatriculer votre nouvelle entreprise, mais n’avez pas encore trouvé votre local professionnel. Les sociétés de domiciliation sont une excellente solution pour obtenir un hébergement administratif. Vous pouvez obtenir votre statut juridique pour vous préparer sereinement à démarrer votre activité. Vous y trouverez également une assistance et des conseils pour bien démarrer. Certaines ont développé des applications qui vous permettent de suivre la gestion de votre secrétariat en ligne depuis n’importe quel endroit et qui facilitent la communication avec votre prestataire.

Pour le prestige

La plupart des prestataires se trouvent dans des zones urbaines et particulièrement dans des quartiers très en vogue. Certaines entreprises décident d’avoir recours à ses prestataires pour le prestige des adresses. Pour un consultant, ou un groupe d’entreprises par exemple, il est très intéressant pour forger sa notoriété d’être installé dans les beaux quartiers. C'est pour cette raison qu'il est facile de trouver une entreprise de domiciliation à Paris. Beaucoup d’entreprises commerciales installent leur siège social à des endroits stratégiques.

Pour les services

Aujourd’hui, ces prestataires proposent bien plus qu’une boîte aux lettres. Les entreprises désireuses d’accroître rapidement leur chiffre d’affaires doivent déléguer certaines tâches chronophages comme la gestion du courrier, le standard téléphonique ou d’autres services de secrétariat comme la tenue des agendas. L’entrepreneur peut donc se consacrer entièrement à son activité professionnelle pour mieux se développer. La comptabilité fait également partie du panel des nouveaux services proposés par les sociétés de domiciliation tout comme la fourniture d’espaces de réunion ou de bureaux pour offrir un hébergement physique.

Pour les travailleurs à domicile

Vous êtes travailleur indépendant, vous ne recevez pas de public. C’est souvent le cas lorsque l’on travaille dans le domaine de la communication, dans l’informatique ou dans le graphisme. Cependant, vous souhaitez tout de même séparer votre vie privée et votre activité professionnelle. Il n’est pas nécessaire pour vous de louer un espace professionnel, qui augmenterait vos charges fixes et l’idée de devoir utiliser votre adresse personnelle ne vous met pas à l’aise. La domiciliation professionnelle permet de préserver son espace personnel et les jeunes travailleurs apprécient de plus en plus les espaces de coworking proposés par la plupart de ces sociétés.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déclarer à domicile

Dans certains cas, les contrats de bail peuvent interdire l’exercice d’une activité professionnelle, surtout lorsqu’elle consiste à recevoir du public à domicile. Dans d’autres situations, c’est le droit qui l’empêche comme c’est le cas dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants. Il est important de bien se renseigner avant de déclarer son activité professionnelle. Si vous êtes dans l’une des situations, faire appel à une société de domiciliation vous évitera d’avoir à louer un local commercial.Pourquoi demander la domiciliation de son entreprise ?




Notez cet article :