Comme nous vous en parlions dans cet article qui reprend l’étude réalisée pour Mappy à propos du Web-to-Store en France, ce concept est de plus en plus apprécié par les consommateurs français.

Bien que de plus en plus de commerçants adoptent une stratégie en ligne, beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas conscience de l’importance du digital dans leur stratégie de vente. Pourtant, il existe des solutions simples pour mettre en place un site web.

Avec l’arrivée de nouvelles extensions de domaine en rapport avec différents secteurs d’activité ou différentes localités que vous pouvez obtenir chez 1&1 par exemple, il est encore plus simple de créer un « point de vente 2.0 ». Voilà les raisons pour lesquelles les commerces de proximité ne devraient plus hésiter à avoir une boutique en ligne :

 

Plus de visibilité localement

Un site web permet de répondre aux recherches des internautes qui regardent les informations sur votre commerce ou votre secteur d’activité. Si vous n’en avez pas, ils ne vous trouveront pas !

Comme 90 % des clients font une recherche en ligne avant d’effectuer un achat, vous risquez de manquer de nombreuses occasions de vente. De plus, avec des outils comme Google+ et Google Maps par exemple, il est facile de faire apparaître votre localisation, vos horaires d’ouverture ainsi que des avis clients pour amener les personnes de votre ville dans votre magasin.

 

Étendre votre rayon d’activité

En offrant la possibilité d’acheter en ligne, vous vous permettez de répondre aux besoins et envies de personnes qui sont trop éloignées pour venir en magasin et augmentez par la même occasion le nombre de vos ventes.

Comme le montre l’infographie réalisée par Oxatys, 52 % des petits commerces qui ont opté pour un site e-commerce ont réalisé des ventes à l’international en 2015. Sans aller jusque-là, vous pourrez facilement réaliser des ventes dans les régions et départements voisins à des clients que vous n’auriez pas eu sans un site e-commerce.

 

Répondre aux attentes actuelles des clients

Comme nous l’avons vu, au moins 9 clients sur 10 effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat. Cependant, même si certains sont motivés par le gain de temps, les prix ou encore la possibilité de réaliser leurs achats où et quand ils le souhaitent, de nombreux clients préfèrent acheter dans un point de vente.

Celui-ci offre des possibilités qu’une boutique en ligne ne peut pas faire comme la tangibilité des produits, l’essai de ceux-ci et le fait d’en disposer immédiatement après l’achat.

Votre site web doit vous permettre de répondre à ces différentes attentes en apportant les renseignements sur les produits que vos clients recherchent et en offrant un canal d’achat à distance pour compléter votre point de vente.

Donner la possibilité de réserver ou d’acheter un produit en ligne et de le retirer en magasin par exemple ou offrir la possibilité d’obtenir les mêmes informations en boutique que sur le site web sont des détails qui feront la différence.




Notez cet article :