Le premier syndicat « Collectif des Plateformes d’Affiliation » renforce sa position avec l’arrivée d’un septième membre, renouvelle son bureau et annonce le lancement imminent d’un barometre trimestriel.





Affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation, TradeDoubler et zanox sont heureux, au travers du CPA, d’annoncer l’arrivée de Public-Idées aux sein du Collectif des Plateformes d’Affiliation. Le collectif représentent dorénavant la quasi totalité du marché de l’affiliation et, de fait, devient le plus important groupement representant du marketing à la performance sur le marché Français.

L’affiliation et le marketing à la performance en général ont continué de progresser fortement en 2009 comme annoncé par les études de Cap Gemini /SRI avec une progression de 12%.

Le CPA estime ce résultat très inférieur à la réalité car l’affiliation intégre différents canaux comme le display et l’emailing dont une partie de leurs revenus proviennent de campagnes à la performance et de l’affiliation. Le marketing à la performance a donc clairement « sauvé » des canaux classiques en ces années de crise comme le display et l’emailing vendus traditionnelement au Cpm et qui ont dû faire évoluer rapidement leurs modèles.

Afin de montrer la vrai évolution de l’affiliation et du marketing à la performance, le CPA a donc décidé de publier chaque trimestre un barometre composé d’indicateurs essentiels.

Par ailleurs, le CPA annonce également qu’Amaury Delloye, Directeur Général de ValueClick France (dont Commission Junction) a pris la suite de la Présidence du syndicat après Germain Boss, Directeur Général Europe du Sud et Benelux de TradeDoubler France.

Cyril Toulet, Directeur de l’Innovation Groupe de zanox reste Trésorier, et Sylvestre Kranjcevic, Directeur Associé d’Effiliation prend le poste de Secretaire Général.

A propos du collectif des plates-formes d’affiliation
Crée en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les sept principaux acteurs du marché : affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation, Public-Idées, TradeDoubler et zanox.

A eux sept, ils représentaient en 2009 plus de 95% du marché de l’affiliation en France. Les principaux objectifs de ce collectif sont de promouvoir et d’analyser l’activité de plate-forme d’affiliation, de défendre les intérêts et les droits collectifs et individuels de ses membres, et de préserver les règles déontologiques entre ses membres.

Présidé par Amaury Delloye, Directeur Général de ValueClick France, le Collectif des Plateformes d’Affiliation a son siège social à Paris dans les locaux de ValueClick France.




Notez cet article :