La relation entre les affiliés et les plateformes est complexe, elle peut s’élever au niveau d’un soap opera ou ressembler parfois à une ville fantome déserte ! En réalité, le partenariat entre l’affilié (ou éditeur web) et les plateformes avec lesquelles il travaille devrait etre mutuellement bénéfique aux deux partis, autrement dit gagnant gagnant.

Noga Kaiserman, la manager du pole affiliation de Matomy Market, a une position claire sur le sujet. Avec sa team, elle gère une grande partie des affiliés de Matomy Market, dont un grand nombre préfere travailler de maniere indépendante sur la plateforme, en choisissant leurs programmes et en prenant leurs propres décisions stratégiques. L’équipe de Noga accorde une grande attention à l’activité des affiliés au sens large et a pour objectif prioritaire de développer leur chiffre d’affaires.

 

WebFrance : Quelle est la première chose que vous attendez d’un affilié ?


Noga Kaiserman : Tout d’abord, nous mettons en place un contact avec nos nouveaux affiliés, ce qui est la première chose à faire pour un affilié qui veut tirer le plus parti d’une plateforme. Quand j’envoie un mail à un affilié qui montre un grand potentiel, j’espère recevoir en retour une réponse du type : « Oui je veux faire plus d’argent, aidez moi s’il vous plait ! ». Cela montre que l’affilié a de l’initiative et est pret à travailler.

Je dis cela car ce n’est évidemment pas toujours la premiere proposition qu’on leur fera qui leur fera gagner des tonnes d’argent. Mais si ils ont la motivation pour tester plusieurs offres et essayer plusieurs types de media ou un nouveau modèle, il y a de fortes chances qu’ils voient de nettes améliorations de leurs performances à terme.

 

WebFrance : Quelles sont les questions que vous posez ?


Noga Kaiserman : Plus un affilié nous donnera d’informations, plus on pourra l’aider !

  1. Comment vendez vous ?
  2. Quel est votre business model ?
  3. De quoi avez vous besoin ?
  4. Quelles offres marchent pour vous ?
  5. Qui sont vos clients ?

Le département du service d’affiliation publie « The Performer » (cliquez ici pour un exemple) qui est une newsletter contenant les campagnes les plus performantes pour tous les types de medias, ainsi que les dernières enquetes et sondages pour tirer parti des dernières tendances.

 

WebFrance : Quels types de services offrez vous aux affiliés ?


Noga Kaiserman : Nous apportons une assistance de plusieurs facons, dépendamment du niveau d’expérience des affiliés, de leurs capacités et de leurs objectifs.

Nous pouvons mettre à disposition nos ressources créatives pour développer de nouvelles landing pages ou des bannieres qui fonctionnent mieux pour le site d’un affilié, fournir des campagnes exclusives et ouvrir de nouveaux marchés avec l’annonceur, offrir des bonus et accompagner les divers tests et l’optimisation du trafic.

 

WebFrance : Quel est le meilleur moyen de communication pour gérer vos affiliés ?


Noga Kaiserman : Je m’assure toujours que nos accout managers connaissent et respectent les moyens choisis par les affiliés pour etre contactés. Certains préferent ne pas discuter au téléphone par exemple. L’Email, l’IM (instant messaging) et Skype restent les moyens préférés. Nous gardons l’historique de tous nos échanges avec les affiliés, afin que nous puissions retrouver toutes les discussions si nécéssaire afin d’etre le plus efficace possible : Le temps c’est de l’argent et la devise n’a jamais été aussi valable que pour l’affiliation !

 

WebFrance : Qu’offrez vous à vos affiliés internationaux ?


Noga Kaiserman : Nous sommes une véritable plateforme internationale à plusieurs niveaux. Après des années d’expérience avec des annonceurs et des éditeurs tout autour du globe nous comprenons l’importance de la localisation et de son impact sur la performance. Nous aidons ainsi les affiliés internationaux à trouver les offres qui correspondent à leur trafic et nous permettons les paiements dans plusieurs monnaies.

 

Découvrez la plateforme Matomy Market !




Notez cet article :