Ça y est, vous avez enfin créé votre site web, le contenu y est, les internautes commencent à le visiter… Sauf qu’il vous faut un petit coup de pouce pour booster votre présence sur les moteurs de recherche, particulièrement Google. Et rien de mieux qu’une stratégie de Linkbuilding pour obtenir un SEO aux petits oignons. Cette technique vise en outre à générer des liens entrant vers votre site web. Sachez d’ailleurs que le backlink joue un rôle important dans le référencement naturel de votre site internet. Leur qualité et leur quantité sont un indicateur de popularité de votre plateforme web.

Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les différentes méthodes à adopter pour pouvoir obtenir un maximum de backlinks et ainsi améliorer votre visibilité sur la toile. Ce n’est d’ailleurs pas un secret pour personne, les backlinks, aussi appelés les liens entrants, sont au cœur de l’algorithme de ce moteur de recherche.

Les annuaires en ligne pour poster des backlinks

Il existe aujourd’hui de nombreux annuaires où il est possible de publier des backlinks. D’ailleurs, l’idéal serait d’opter pour des annuaires gratuits. Ces outils ont l’avantage d’avoir un bon PageRank. Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à réaliser une description unique de votre site. En général, les annuaires n’aiment pas le duplicate content. Par ailleurs, il faut de la patiente lorsqu’on utilise ces outils, puisque ces plateformes mettent généralement une semaine pour indexer les nouveaux sites.

Et pour optimiser les résultats, n’hésitez surtout pas à chercher des annuaires spécifiques à votre thématique ou à votre secteur d’activité. Ces derniers auront plus d’impact que les annuaires généralistes pour le positionnement de votre site web.

Utiliser les sites de presse pour diffuser un communiqué

De nombreux sites de presse sont aujourd’hui disponibles pour la diffusion gratuite d’un communiqué. Certes, vous aurez à rédiger un communiqué de presse, mais cette technique s’avère être efficace si vous avez envie de toucher un plus large public. D’ailleurs, quelques centaines de mots suffisent pour mettre en valeur votre marque, les points forts de votre entreprise… Et n’oubliez pas d’y intégrer le lien entrant pointant vers votre site internet.

Si vous n’avez pas du temps pour assurer la rédaction de ce communiqué, il est tout à fait possible de faire appel à un rédacteur qualifié. Et pour plus de proximité, vous pouvez parfaitement opter pour des sites de communiqués locaux.

Participer aux échanges sur les forums


Ici, on parle des échanges qui concernent uniquement votre entreprise ou votre activité. Il est donc important de participer efficacement à ces différents forums afin d’y intégrer vos backlinks. L’idéal serait de créer un profil sur ces différents forums pour rendre votre site visible. Vous pouvez apporter des conseils utiles aux autres participants qui pourraient être de potentiels clients. Mais pour y arriver, il vous faudra respecter certaines étapes. Tout d’abord, l’identification du forum qui est très importante, ensuite l’ajout d’un backlink à votre profil et enfin l’incitation des membres à visiter votre page pour les offrir la meilleure réponse.

Cette méthode s’avère être intéressante lorsqu’elle est faite dans le respect des règles du forum. Et comme pour les annuaires, il demande également de la patience. Vous pouvez générer du trafic qualifié en passant par exemple 15 minutes par jour sur ces forums.


Les réseaux sociaux, un outil incontournable pour travailler ses backlinks

Presque tous les consommateurs du monde entier sont présents sur les réseaux sociaux. Il est donc inconcevable de ne pas exploiter ces médias pour améliorer sa visibilité et travailler ses backlinks. Entre Facebook, Google+, Twitter, YouTube, LinkedIn ou encore Instagram, le choix est très large. Mais, il faut faire le bon choix de réseau social. En effet, vous n’avez pas besoin d’être partout pour être vu.

La création d’une page demande assez souvent une mise à jour régulière. Vous pouvez donc publier sur le réseau social qui correspond le mieux à votre activité des contenus intéressants avec un lien pointant sur votre site internet. D’ailleurs, sur Facebook, une fonctionnalité est disponible permettant aux utilisateurs de liker le bouton pointant vers votre site web.

L’importance d’échanger des backlinks avec ses partenaires

Le moyen le plus simple pour obtenir des backlinks est sûrement de collaborer avec ses partenaires. Amis, fournisseurs, clients… sont autant de partenaires potentiels avec qui il est généralement facile d’échanger des liens.

Et si le blogroll est aujourd’hui mal vue par Google, il est essentiel de contextualiser les backlinks dans des pages avec du contenu. Vous pouvez d’ailleurs y diffuser la description de votre entreprise.

L’intérêt du guest-blogging

Vous n’avez pas besoin d’avoir un ami blogueur pour faire ce genre de pratique. Il vous suffit en effet de vous intéresser à un blogueur qui répond à vos critères et suggérez-lui de concevoir un contenu invité pour son blog.

Vous pouvez parfaitement le convaincre en lui indiquant que vous partagez des points communs. Sachez que la plupart des blogueurs sont en quête de contenu. Grâce à un article de blog, il pourra facilement générer du trafic.




Notez cet article :
Quelles méthodes adoptées pour obtenir des backlinks de qualité ? 4.43/5 - 21 votes