L’économie française repart depuis quelques mois en France et les entreprises ont de nouveau confiance en l’avenir. Cela se concrétise par le nombre de commandes qui croit, les investissements qui repartent à la hausse et le nombre de recrutements qui croit significativement. Cependant, le recrutement n’est pas toujours facile à organiser pour les petites et moyennes entreprises (PME) et il est parfois nécessaire de se faire épauler pour choisir son personnel afin d’éviter bien des déboires.

Comment recruter rapidement ses commerciaux ?

Le marché de l’emploi est tendu sur le recrutement commercial. En effet, les offres d’emploi sont nombreuses et les candidats sont plutôt rares. Les entreprises n’ont plus le droit de se tromper lors du recrutement de leurs directeurs des ventes ou directeurs commerciaux. Ces postes stratégiques nécessitent non seulement de l’expérience, mais des qualités personnelles incontestables afin que les équipes commerciales adhèrent à la stratégie d’entreprise et soient fédérées autour des objectifs commerciaux. Que ce soient les PME ne disposant pas d’un service des ressources humaines ou même les grandes entreprises, il est très utile de passer par des entreprises spécialisées dans le recrutement pour se faire aider dans le recrutement d’un personnel qualifié et spécialisé.

Les professionnels du recrutement disposent de techniques pour tester les candidats, vérifier leurs profils, leurs expériences et leurs personnalités afin que l’intégration dans l’entreprise soit rapide et efficace. Bien entendu, il est préférable d’avoir recours à des entreprises spécialisées dans les métiers commerciaux afin de repérer les meilleurs profils. L’externalisation du recrutement pour une entreprise est conditionnée au respect des délais pour obtenir des résultats et à la qualité des profils présentés. Pour les grandes entreprises et notamment les banques, il est possible de prévoir une recherche de candidats par les services des ressources humaines et par une entreprise de recrutement spécialisée afin d’être encore plus rapide dans le recrutement. Il est vrai que les banques ont un besoin croissant de commerciaux tels que les conseillers clientèle ou en gestion de patrimoine. La spécialisation des métiers oblige à être très exigeant sur les profils recrutés. 

Pourquoi externaliser le recrutement ?

L’externalisation du recrutement est souvent vécue par les services de ressources humaines comme une menace. Cependant, au fil des recrutements opérés, ces services s’aperçoivent qu’il s’agit d’un véritable accompagnement. Les recrutements sont réalisés plus rapidement dans la mesure où la société de recrutement a pour seul objectif de trouver un candidat, contrairement au service RH qui a bien d’autres tâches à accomplir au quotidien. Avoir recours à une entreprise pour le recrutement est souvent bien moins cher qu’un processus interne. Tout d’abord, l’entreprise est rémunérée seulement si un candidat est présenté et peu importe le nombre d’heures passées pour trouver le candidat correspondant aux attentes. Il s’agit en quelque sorte d’une forfaitisation du recrutement.

Outre ces avantages, l’entreprise de recrutement est souvent active pour travailler avec l’entreprise sur l’offre proposée aux candidats. Les commerciaux pouvant trouver facilement des offres alléchantes, il est important que l’entreprise qui recrute puisse démontrer aux candidats tous les avantages de travailler au sein de son entreprise. La rémunération n’est pas le seul élément à mettre en avant, la formation professionnelle proposée notamment sur le e-commerce, mais aussi les évolutions de carrière possibles au fil des années. Lors du recrutement, le recruteur sera en mesure de présenter un projet professionnel convaincant aux candidats.




Notez cet article :
Quelles sont les solutions pour recruter des commerciaux ? 4.19/5 - 21 votes