Un cheval en forme peut vous faire passer une bonne saison de compétition hippique. Les équins ont besoin d’un certain nombre de soins afin de jouir pleinement de toutes leurs habiletés le jour de la compétition. Après une période intense d’exercices, le cheval mérite des soins conséquents à son effort.

Il est important d’effectuer la marche au pas pendant de nombreuses minutes après une séance d’activité et après avoir dessanglé le cheval au préalable. Ce moyen lui permet de reprendre progressivement le souffle et de renouveler son énergie. Une fois que le cheval est conduit à l’écurie, la prochaine étape est de le laver tout en lui administrant des soins de massage au niveau de ses tendons avec des jets d’eau. La douche contribue efficacement à la détente des tissus et à leur refroidissement. Il est recommandé de commencer par doucher les membres du cheval et achever par ses reins. Après avoir douché le cheval il faut sécher ses membres afin de prévenir les crevasses produits par l’eau qui se refuge sur les fanons et paturons. Le cheval a ainsi besoin de soins méticuleux.

Sans bandes de repos.

Pour mieux administrer les soins à son cheval, il existe plusieurs alternatives. Pour ceux qui ne possèdent pas de bandes, ils peuvent se servir de l’argile pour appliquer sur les membres du cheval. Une première couche est appliquée en allant dans le sens du poil et l’autre se fait à rebrousse-poil. Le tendon et les articulations sont prioritaires, ils doivent être bien recouverts par l’agile. Cependant, l’argile n’est pas la seule matière à utiliser. Par ailleurs, on peut également utiliser un gel décontractant pour appliquer au niveau des tendons tout en massant les membres du cheval afin de mieux le détendre. Le gel aidera l’animal à mieux récupérer et à conserver les tendons en bon état.

Avec les bandes de repos.

Dans le cas où vous possédez des bandes de repos, cela veut dire que le cheval restera dans le box aussi longtemps qu’il aura les bandes. Il est important de rendre humide le coton que vous allez utiliser à l’eau froide avant leur pose. Aussi, vous avez la possibilité d’appliquer un gel apaisant pour les tendons et y mettre des bandes de repos. Cependant, ces bandes ne doivent pas durer plus de 6 heures de temps sur le cheval. En suivant nos conseils, votre cheval sera en possession de tous ses moyens le jour de la compétition.

 




Notez cet article :
Quels soins après une compétition hippique ? 4.89/5 - 18 votes