Le végétarisme représente l’une des meilleures alternatives pour une alimentation bio. Ce mode alimentaire met en avant la consommation des aliments pauvres en graisse. Manger végétarien c’est privilégier la consommation des aliments riches en légume et en fruit. Le régime végétarien présente plusieurs avantages pour notre santé et c’est pour cette raison qu’il est très apprécié. Toutefois, il est important de savoir ce qu’est le végétarisme afin de le pratiquer.

C’est quoi le végétarisme ?

C’est un mode d’alimentation qui consiste à la consommation des légumes et des fruits. Les adeptes du végétarisme ne consomment pas les aliments provenant de la chair animale. Que ce soit les aliments issus du poisson, la viande, charcuterie et bien d’autres. Les végétariens ne consomment pas les crustacés encore moins les coquillages. Le végétarisme représente une forme de régime dont le but consiste uniquement à la consommation des produits riches en fruits, légumes, œufs et produits laitiers.

Encore connu sous le nom de « ovo-lacto végétariens », le végétarisme vise à limiter la consommation du sucre, farine blanche, viande, poisson, les excitants afin de prioriser les aliments de l’agriculture biologique. Il faut préciser que ce mode d’alimentation a connu un grand succès ces dernières années et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est réputée pour le régime.

Quel est l’intérêt du végétarisme ?

Plusieurs avantages sont liés à ce mode de consommation. L’agriculture biologique présente un nombre important de vertus pour le bien-être d’un individu. C’est l’une des méthodes efficaces lorsqu’on souhaite perdre quelques kilos afin de maintenir la ligne. Le végétarisme vous donne la possibilité de corriger un certain nombre d’habitudes alimentaires considérées comme des erreurs, sera t-on tous végétariens demain ?. Elle permet de limiter la consommation abusive des graisses saturées dont la principale source de provenance est le secteur animale.

Le régime du végétarisme favorise une grande quantité de fibres variées par rapport à l’alimentation occidentale. Il faut dire que les fibres jouent un rôle incontournable dans la bonne croissance de l’organisme d’où la nécessité de consommer végétarien. Par ailleurs, le végétarisme apporte plus de glucides complexes, de polyphénois, de vitamines B9, et C et de caroténoïdes dont les effets sont très avantageux pour la santé.

Suivre un régime végétarien vous permet sans doute d’éviter toute forme d’obésité, diabète, cancers, hypertension ou toutes autres maladies cardiovasculaires. Toutefois, la pratique du végétarisme n’est pas une chose facile et c’est pour cette raison qu’il faut avoir un certain nombre de connaissances afin de profiter pleinement des bienfaits de ce mode d’alimentation.

Quels peuvent être les désavantages du végétarisme ?

Les protéines d’origine animale comblent un certain nombre de déficit dans notre corps. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, les protéines végétales ont moins de valeur nutritive que ceux de l’agriculture biologique. Il est important de favoriser l’association de céréales et de légumineuses afin d’apporter des protéines complémentaires à votre corps.




Notez cet article :
Qu’est-ce que le végétarisme ? 4.89/5 - 18 votes