Le succès que connaît l’affiliation en matière de commerce en ligne est en partie dû à l’action de l’affilié. Il importe de mieux connaître ce métier Internet.

 

Définition

L’affilié est un éditeur qui a adhéré au programme d’affiliation d’un site  marchand (affilieur) ; il devient donc son partenaire. Son rôle est de faire connaître aux internautes les produits et services de l’affilieur (à l’aide d’outils de promotion) moyennant une rémunération à la performance qui a plusieurs modalités. L’affilié est un chasseur de primes.

 

Rémunération de l’affilié

L’affilié peut être payé de différentes manières :

–       Par clic

–       Par double clic

–       Par affichage

–       Par formulaire (prospect)

–       Par vente

Le plus souvent, le programme d’affiliation prévoit une combinaison de plusieurs types de rémunération.

 

Les avantages de l’affilié

L’image du site affilié est rehaussée à chaque fois qu’un programme d’affiliation lui permet de présenter des produits prisés par les internautes.

Au demeurant, l’affilié a des chances d’avoir des commissions importantes car il a la même thématique que le programme d’affiliation. Ainsi, ses visiteurs habituels seront tentés de cliquer sur des nouveaux liens qui vont les conduire au site de l’affilieur.

L’affilié ne prend aucun risque financier : on ne lui demandera aucun compte si les ventes ne sont pas importantes.

 

Les difficultés

L’affilié ne choisit pas les produits qu’il va mettre en ligne. Il ne décide pas non plus du rythme de leur remplacement ; le site marchand seul décide de tout.

 

 

 




Notez cet article :