Accueil > Guide du Référencement > Rédiger des contenus pensés pour Google… et pour l’internaute !
Guide du référencement :


Besoin de conseil ?

WebFrance peut vous conseiller dans vos stratégies SEO, emailing, affiliation, adwords, rédaction, e-publicité, réseaux sociaux..



Rédiger des contenus pensés pour Google… et pour l’internaute !

Pour travailler votre référencement, il va falloir déployer toutes vos compétences de rédacteur. La qualité du contenu produit est aujourd’hui l’un des deux critères les plus essentiels pour être bien positionné sur Google. Évidemment il existe quelques petites astuces qui permettent de simplifier cette tâche. Mais dans tous les cas, il faudra prendre le temps que se mettre.

Une page par mot-clé principal

Reprenez le plan de référencement que vous avez effectué à l’étape précédente. Pour chaque mot-clé principal que vous avez inscrit dans votre fichier excel, il faut désormais créer une page complète répondant exactement à la problématique sous-tendue par chacun de ces mots clés.

Le champ lexical

Il fut un temps où, pour être bien placé sur un mot-clé donné, il fallait le répéter inlassablement, à de nombreuses reprises dans la page.  Cette époque est heureusement révolue, et aujourd’hui Google est capable d’évaluer la qualité un texte en fonction de la variété de son champ lexical.  Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé École de musique de Paris,  vous devrez démontrer à Google que votre texte est particulièrement pertinent, en utilisant le champ sémantique exact correspondant à ce mot-clé. Pour cela, vous pouvez utiliser trois méthodes :

  • Ecrire à plusieurs, de façon à ce que chacun, en fonction de ses habitudes, utilise un vocabulaire le plus varié possible.

  • Rechercher, dans les pages positionnées  dans les huit premiers résultats de Google sur le mot-clé « école de musique », tous les mots qui correspondent au champ lexical de ce mot-clé
  • Utiliser l’outil de suggestion du champ lexical développé par Optimiz.me. Par exemple, sur le mot clé École de musique Paris, les suggestions proposées par cet outil sont les suivantes :

En lisant ces différents mots-clés, vous constatez que ce sont tous des termes que l’on peut légitimement s’attendre  à rencontrer dans une page qui aborderait le sujet « école de musique Paris ».

 

Utiliser un outils d’aide à la rédaction

 L’idée n’est pas d’utiliser obligatoirement chacun de ces termes, mais plutôt d’en faire figurer un maximum, et de s’aider de ces mots-clés pour construire chacune des pages à écrire. Vous pouvez pour cela utiliser un outil d’aide à la rédaction, qui vous permettra d’être certain que chacun des mots que vous avez identifié est bien présent à l’intérieur de votre texte. Le logiciel Optimiz.me  comprend également un outil de ce type. 

Vous l’avez compris, l’objectif et de rédiger un texte avec un champ lexical le plus varié possible.

 

Structurer votre contenu en titres et sous-titres (H1 et H2)

Google a besoin d’identifier les thèmes principaux abordés par votre page. Pour cela, il faut que vous apportiez une attention toute particulière à vos titres. En premier lieu, pensez à créer un titre principal pour votre page. Ce titre doit à la fois être accrocheur, c’est-à-dire motiver les internautes à acheter, et permettre à Google de comprendre tout de suite le sujet abordé sur la page.

Par exemple, sur la page ci-dessous,  on peut voir que le titre de la colonie de vacances sur le thème de la cuisine organisée par l’association Vitacolo, est «  je monte mon restaurant ». Ce titre est commercialement accrocheur :  les parents comme les enfants peuvent se projeter dans un projet qui a vraiment sympa : jouer à monter un restaurant.

 

Mais Google, lui, a besoin qu’on lui explique les choses de façon très concrète. Si le titre avait été simplement « je monte mon restaurant », le moteur de recherche aurais pensé que cette page concernait la création d’un établissement de restauration. Aussi, pour satisfaire à la fois l’internaute Google, la bonne solution est de combiner le mot-clé principal avec le slogan commercial : «  colonie de vacances cuisine je monte mon restaurant ».

En plus du titre principal de la page, il est important de rédiger des sous-titres (2 au moins), qui permettront à Google d’identifier les différentes rubriques de votre article. Vous pouvez insérer dans ces sous-titres vos mots-clés secondaires, si cela est pertinent. Ils auront ainsi une valeur légèrement plus importante pour Google.

Pour savoir si vos sous-titres sont rédigés de façon pertinente, appliquez cette règle simple : en ne lisant que les titres et sous titres, seriez vous capables de comprendre l’entièreté du propos de la page ? Si oui, c’est que vos titres sont bien rédigés.

 

 


Notez cet article :
Rédiger des contenus pensés pour Google… et pour l’internaute ! 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Optimiz

Optimiz.me est un logiciel qui permet de gérer soi-même le référencement de son site internet sur Google, sans connaissances techniques. Vous êtes remboursé si vous n'atteignez pas la 1ère page de Google. > Voir le site Optimiz

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Recevez les meilleurs conseils e-Business et e-Marketing une fois par mois sur votre mail

Cadeau : Recevez le guide 2016 !

Merci de votre inscription !







Rejoignez
la communauté
WebFrance

La plus grande
communauté du digital

  • + de 160 000 pros
  • Forum de l'e-Business
  • Plateforme vidéos
  • + de 55 guides
  • Toutes les régies
  • Job board du digital

  • Ne ratez plus rien en e-Business!

    Ne ratez plus rien en e-Business!

    Recevez le meilleur du e-Business une fois par mois sur votre mail !

    Cadeau : Recevez le guide e-Publicité 2016 !

    Merci de votre inscription !