D’après l’INSEE, la SARL représente presque la moitié des créations de sociétés de 2015. Qu’est-ce qu’une SARL ? Quels sont les avantages à choisir ce statut juridique pour votre entreprise ? WebFrance vous propose de découvrir cette catégorie juridique à travers cet article.

image sarl

La société à responsabilité limitée (SARL) est le statut juridique qu’une grande partie des entreprises françaises choisissent. En effet, sa particularité réside dans le fait que la responsabilité de chaque associé est limitée à ses apports. C’est-à-dire qu’en cas de dette, seule la valeur de son apport au capital est engagée. Ainsi, le patrimoine des associés est protégé.

Les caractéristiques principales de la SARL

  • Le capital social est d’au moins 1 euros.
  • La SARL doit être constituée d’au moins 2 associés et peut être composée de 100 associés au maximum.
  • La responsabilité des associés est limitée aux apports.
  • Le gérant endosse la responsabilité pénale et civile de l’entreprise, de plus il est également responsable des éventuelles fautes de gestion.
  • La SARL est soumise à l’Impôt sur les sociétés.
  • Les associés décident à la majorité pour les décisions ordinaires et à la majorité des 3/4 pour les décisions extraordinaires.

Quels sont les avantages de la SARL?

L’avantage principal de la SARL est la responsabilité limitée des associés. Cela permet d’éviter aux associés d’engager leur patrimoine personnel en cas de perte. Toutefois le patrimoine du gérant peut être engagé en cas de faute de gestion.

Le second avantage réside dans sa simplicité. Bien que la SARL est plus difficile à créer qu’une entreprise individuelle, elle reste plus simple d’accès qu’une SA ou une SASU.

Egalement, la SARL est bien perçue par les investisseurs par rapport à l’entreprise individuelle. En effet, la SARL nécessite un investissement important de la part de son créateur. Cela montre l’implication du créateur dans son projet et véhicule l’image d’une société stable.

Quels sont les inconvénients?

Créer et faire fonctionner une SARL nécessite des formalités qui peuvent être lourdes et coûteuses par rapport à l’entreprise individuelle.

Le fonctionnement de la SARL est strictement encadré par la loi. Cela peut être vu comme un avantage, notamment dans la transmission des parts sociales, mais aussi être perçu comme un inconvénient : il n’est pas aussi flexible que la SAS à cause des règles de majorité établies dans les prises de décisions. 

 




Notez cet article :
SARL : Société à responsabilité limitée 4.19/5 - 21 votes